Accident sur le gave d’Aspe

Pêche de la truite dans les lacs de montagne...

Accident sur le gave d’Aspe : premier bilan de la pollution

Un camion s’est renversé lundi 27/08 sur la route reliant le Somport à Oloron, au niveau du fort du Portalet. Le chauffeur est malheureusement décédé. Ce camion transportait une solution de chlorite de sodium. Dès le 27/08, une partie de la cuve s’est échappée vers le gave d’Aspe. De nombreux moyens ont été mis en œuvre pour limiter l’impact de cette pollution.

Près de 12000 litres de chlorite de sodium se sont échappés du camion vers le gave d’Aspe, entre le 27/08 et le 28/08, en fin d’après-midi, au moment où les pompiers ont réussi à vider le reste de la cuve. Cette solution est très volatile et soluble, ce qui explique que les effets de la pollution ont été tardifs et lents. A noter qu’au moment du retrait du camion, une fuite d’hydrocarbures a été constatée  et n’a pu être stoppée.

Dès le 27/08 en soirée, la Fédération était présente sur le terrain pour effectuer les premières constatations. Depuis, des observations ont été réalisées tous les jours en collaboration avec l’Agence Française pour la Biodiversité et l’AAPPMA la Gaule Aspoise.

Au 30/08, il semble que la pollution s’est estompée dans le gave mais le sol est encore souillé à l’endroit où le camion est tombé. La mortalité piscicole serait totale jusqu’à Etsaut (environ 4km). Des poissons morts ou gisants ont été observés jusqu’au pont traversant le gave d’Ape et menant à Lescun (il peut s’agir de poissons dévalant de l’amont), ce qui constitue pour l’heure, la limite la plus aval.

Des inventaires piscicoles seront réalisés dans quelques semaines, ainsi que des analyses de l’eau, ce qui permettra d’affiner le diagnostic. La Fédération est en attente d’un éventuel arrêté d’interdiction de pêche sur le secteur.

En attendant, nous déconseillons toujours vivement aux pêcheurs de se rendre sur les rives du gave d’Aspe, depuis le fort du Portalet jusqu’au pont de Lescun .