Stage de Pêche multi-techniques du 7 au 9 août...

Lac de l’Ayguelongue : cyanobactéries constatées/pêche interdite

Accident sur le gave d’Aspe

Un camion s’est renversé ce lundi 27/08 sur la route reliant le Somport à Oloron, au niveau du fort du Portalet. D’après les informations recueillies, le camion transportait des matières dangereuses. Celles-ci seraient en train de se déverser dans le gave d’Aspe. Une opération d’évacuation est en cours et de nombreux moyens sont mis en œuvre pour limiter la propagation de la pollution.

La Fédération de pêche des Pyrénées-Atlantiques déconseille vivement aux pêcheurs de se rendre sur les rives du gave d’Aspe, en particulier sur le secteur directement impacté (Urdos, Etsaut, Borce). Un diagnostic plus précis de l’impact de ce déversement sera effectué demain.


Mise à jour au 28/08 : les premières constations effectuées ce jour laisse entrevoir la situation suivante

    • la solution (chlorite de sodium) est très volatile et sa dilution dans le gave d’Aspe semble se faire de façon très progressive et lente
    • la mortalité piscicole est quasi totale jusqu’à Estaut (environ 3km à l’aval de l’accident). Sur place: poissons morts ou gisants et poissons ayant des comportements anormaux et poissons dévalants, marques de brûlures… laissant penser à une mort proche
    • les cuves du camion sont en train d’être pompées (environ 1000l à l’heure). Il resterait environ 10m3.

Aussi, contrairement à la pollution en 2007, la mortalité n’est pas instantanée et il est difficile pour l’heure de juger de la limite de propagation (pas d’effet remarqué par exemple à plus de 4 km de l’accident pour l’instant). De nouvelles observations seront effectuées demain et des inventaires seront réalisés dans les prochaines semaines pour établir plus précisément l’impact. En attendant, la Fédération déconseille toujours vivement aux pêcheurs de se rendre sur les rives du gave, depuis le lieu de l’accident (Fort du Portalet) jusqu’à Cette-Eygun.

27 août 2018 Commentaires fermés sur Accident sur le gave d’Aspe A la une, Infos diverses

Commentaires clos.