Saumon: la situation au 22 mars!

Saumon: la situation au 31 mars!

Campagne de collecte des Otolithes 2015

Dans le cadre des études menées par le CNRS de Pau, nous participons à la collecte des têtes de poissons migrateurs (saumons et aloses) afin d’en étudier précisément l’origine, grâce aux otolithes. (concrétion calcaire situé dans l’oreille interne du poisson)

copyright stonefly

Alose copyright stonefly

Il s’agira de déterminer pour le saumon Atlantique, la rivière de naissance (Pau, Ouzom, Ossau, Aspe, Oloron, Lourdios, verts, Saison, Nives, Nivelle) ou l’origine piscicole (Cauterets) avec la rivière de déversement ; pour l’alose on recherchera leur origine de naissance (sous-bassins : Adour, Pau, Oloron, Nive, Nivelle). Enfin, pour les deux espèces, on tentera d’identifier le bassin d’origine des individus non attribués aux bassins Adour-Nivelle (Garonne-Dordogne, Bidassoa, …).

Si vous souhaitez participer à cette étude, les techniciens de l’AAPPMA du gave d’Oloron s’occupent de stocker les têtes. Vous pouvez prendre contact avec eux au 05.59.39.68.12. Vous pouvez également prendre contact avec les personnes référencés sur le protocole.

Télécharger le protocole ci-dessous:

protocole d’échantillonnage Saumons-Aloses 2015

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

 

 

 

Commentaires clos.

Pin It on Pinterest