Le 1er mai, ouverture de la pêche des carnassiers...

Crues 2018 en Béarn

Des carpes victimes de virémie printanière

Depuis quelques jours des pêcheurs nous signalent une mortalité anormale de carpes dans certains plans d’eau du département des Pyrénées-Atlantiques.

Ces poissons sont victimes de virémie printanière, maladie infectieuse qui touche essentiellement les carpes . Elle est causée par un virus qui appartient à la famille des Rhabdoviridés. La maladie se déclare au printemps, quand la température de l’eau est comprise entre 11°C et 17°C (15° étant la température optimale de multiplication de cet agent pathogène).

Le risque de propagation de la maladie est d’autant grand en cette période que les carpes se regroupent pour la reproduction et sont donc beaucoup plus sensibles.