Vidange décennale de la retenue de Bious

Interdiction temporaire de pêche sur le lac de Vielleségure

Les jeunes pêcheurs de l’Atelier Pêche Nature d’Oloron remportent le challenge !

Pour la troisième année consécutive la Fédération de pêche des Pyrénées-Atlantiques et l’APN* du Baniou viennent d’organiser le challenge départemental des APN* (Atelier Pêche Nature). Cette épreuve s’est déroulée le samedi 03 septembre sur le site du Baniou à Baudreix , territoire de l’APN vainqueur l’an passé.

Au programme :

La matinée était consacrée à la découverte des différentes techniques de pêche :Départ

– Pêche à la mouche : animée par le club mouche 64 d’Orthez,

– Pêche au coup et aux leurres animée par les animateurs des écoles de pêche du département

L’après-midi était consacrée au challenge inter APN (pêche de la truite aux appâts naturels)

Au total 18 pêcheurs venus de 4 APN du département (Baudreix, Oloron,Pesquit et Saint Pée sur Nivelle) avaient répondu présents pour participer à cette journée de compétition. Après 1 heure et demi  de pêche sans relâche et avec les conseils de leurs encadrants, l’équipe d’Oloron Saint Marie composée de 4 participants est parvenue à prendre le plus grand nombre de poissons.

À l’heure des résultats, l’APN du Pesquit arrive à la deuxième place, Saint Pée sur Nivelle 3ème , les jeunes de l’APN de Baudreix ayant eu le fair play de laisser gagner les autres pêcheurs sur leur territoire.DSC_0057 (Copier)

Après la remise du trophée, de nombreux lots et une médaille ont été remis à chacun des participants par la Fédération Départementale de pêche ,  le Président de la Gaule Paloise Monsieur BERNAL  et le responsable de l’APN du Baniou Monsieur DEZOTEUX.

Le même trophée du challenge inter APN sera remis en jeu en 2017, sur le territoire de L’ATELIER PECHE NATURE D’OLORON, grand gagnant de ce challenge.

La Fédération souhaite remercier les responsables et les bénévoles des Ateliers Pêche Nature pour tout le travail accompli durant l’année sur l’apprentissage de la pêche et la découverte de l’environnement. Remerciements particuliers à tous ceux qui de près ou de loin ont œuvré au bon déroulement de cette journée de partage !

*Atelier Pêche et Nature, qu’est-ce que c’est ? Encadrée par des bénévoles ou des salariés d’association de pêche, c’est une école de pêche qui a pour objectif de permettre au pêcheur débutant, à l’issue de sa formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers du milieu aquatique et de lui-même.

Les jeunes participants