C’est le moment de sortir le fouet…


Conditions du moment :

Alors non, pour les adeptes de « 50 shades of grey », vous pouvez passer votre chemin…ici on parle de canne à mouche!

Depuis maintenant une quinzaine de jours, les conditions de pêche sont en effet excellentes pour la mouche sur les gaves : la fonte est passée, les niveaux d’eau sont plutôt bons pour la période, la température de l’eau (oscillant entre 12°c en montagne et 16°c sur les coups plus à l’aval) est parfaite pour que dame truite s’active et les insectes ne sont pas en reste!

De même, la météo capricieuse des derniers jours fait la part belle à des journées grisâtres comme on les aime. Alors c’est sûr les vacanciers tirent la tronche…mais pourvu qu’on ait un été bien moche, on ira un peu plus à la pêche!

Les jours à venir annoncent peut être la tendance de l’été : du chaud puis des orages…Gare donc aux éventuelles modifications de débits et teinte des eaux.

Côté migrateurs, difficile de tirer son épingle du jeu en matière de pêche au saumon en ce moment, la fin de saison s’approche…Par ailleurs, la reproduction des aloses touchant à sa fin, il est là aussi bien difficile de les leurrer.




Conseils de pro :

La technique à privilégier en ce moment est donc la mouche sèche. « Grises à corps jaunes », petits sedges types « brachy »…on voit même des truites gober, sur un malentendu, des mouches de mai!

Sur les grands gaves, on peut pêcher toute la journée à l’affût du moindre « bec » venant percer la surface, si la journée est grise. En cas de fortes chaleurs et temps très clair, il faut savoir se lever tôt et se coucher tard pour observer spents et sedges se faire aspirer sous la surface…Attention les niveaux baissent vite, il faut penser à allonger la pointe et réduire le diamètre de fil (minimum 12/100 pour l’instant).

En montagne, quelle que soit la météo, pêcher l’eau avec des montages types « araignée » devraient donner de bons résultats!

En fonction des orages, il faudra aussi aller lorgner du côté de la pêche aux appâts naturels en privilégiant les moments de décrue ou lorsque les eaux commencent à s’éclaircir. Là aussi, il faudra savoir pêcher finement et privilégier l’usage de petits invertébrés aquatiques comme appâts. Le 10/100 est fortement recommandé mais attention à la casse car les truites ont du jus en ce moment!

6 juillet 2016 Commentaires fermés sur C’est le moment de sortir le fouet…

Pin It on Pinterest