Fraîcheur… mais réveil printanier


Conditions du moment :

Les niveaux d’eau sont légèrement en-dessous de la moyenne sur le bassin de la Nivelle pour un mois d’avril mais néanmoins idéaux pour toutes les techniques de pêche. Ambiance générale encore plutôt fraîche dans l’eau et à l’extérieur (8°-15° annoncés)… la dominante du vent étant au Nord depuis ces derniers jours et les prochains. Les débuts d’après-midi sont souvent les plus favorables, avec des éclosions significatives et « régulières » depuis une semaine environ. Les toutes fin de journée à partir de 19h, quand le vent froid est retombé commencent à devenir agréable, pour nous… et pour des insectes se montrant plus présents. Peu de « March Brown» observés cette année et concentrez-vous sur ce que vous observerez le plus autour de vous: des éphémères olive ou très claires, moyenne à petite… je dépasse très rarement l’hameçon de 16.




Conseils de pro :

Techniques d’ouverture…. mais pas seulement

Des eaux claires car très peu de pluies et des niveaux plutôt bas, Fini les niveaux forts de mars, la pêche au toc ou en nymphe deviennent de plus en plus fines avec de petits appâts. Ne misez pas que sur des « techniques d’ouverture » (gros appâts, plombées lourdes) quand le poisson est difficile. Les appâts conséquents sont valables pour décider un poisson à sortir de sa cache en ce moment, mais beaucoup moins sur les quelques poissons « sortis ». Les larves sont encore très petites en début de saison et jouer sur ce mimétisme avec ses appâts ou nymphes est souvent payant.

Si vous aimez crapahuter le long de torrents encaissés, ils sont à privilégier les jours ou l’on a l’impression que rien ne bouge sur une grande rivière ou que le vent, d’autant plus s’il est froid, vous décourage de partir à la pêche. Dans ces rivières plus protégées, les poissons m’apparaissent souvent moins sensibles aux conditions extérieures et votre conduite de ligne n’en sera que meilleure à l’abris des bourrasques.

 

La pêche en Navarre

Pour les amateurs de pêche en Navarre espagnole toute proche, sur le Baztan (à ne pas confondre avec le Bastan qui se jette dans la Nive à Bidarray) et la Bidasoa par exemple:
Des règles encore plus strictes cette année: toujours 2 mois ouverts en Mai et Juin, mais seulement 2 à 4 jours de pêche autorisés!

www.navarra.es/home_es/Temas/Medio+Ambiente/Caza+y+pesca/Pesca/

27 avril 2016 Commentaires fermés sur Fraîcheur… mais réveil printanier

Pin It on Pinterest