Voilà l’été, enfin l’été !


Conditions du moment :

L’été se sera fait attendre… Ni pensons plus, il est bien là, avec même un record de chaleur ce 21 juin avec 35°C.
Le ciel bleu devrait être notre compagnon plus régulièrement, pour le pêcheur de truites, plus de plaisir à arpenter ses rivières favorites ; pour les truites, plus de dérangement et donc une crainte accrue.

Les poissons auront profité des derniers jours de niveaux moyennement forts et d’eau piqué pour se remplir la pense en toute tranquillité. Il auront même parfois certainement abusé de la providence.

Mais maintenant, tout est prêt pour vous permettre une pêche plaisir tant les niveaux et la clarté sont favorables sur tous les bassins des gaves.

 




Conseils de pro :

Vous pourrez enfin pratiquer la technique qui vous sied.

À la mouche, matin et soir en cas de grosses chaleurs. Des petits sedges et des baétidés olive ou jaune pâle seront vos imitations du moment, avec peut-être des retombées de fourmis à prévoir.

Aux appâts, les veines d’eau rapides vous rapporteront le plus de touches. Vers de berge et petites teignes bien conduits dans les courants sauront déclencher les attaques, à défaut, penser larves et mouches naturelles, mais aussi sauterelles en torrents de montagne.

Aux leurres, des imitations de vairon de 4 à 7 cm conviendront. Pour les zones à forts courants, privilégiez les modèles HW à forte densité et coulants ou les grands plongeants. Pour les parties plus calmes et les petites rivières, optez pour les modèles suspending et peu plongeants.

Au tenkara, concentrez-vous sur les zones ombragées des torrents et exploitez les parties assez rapides avec un modèle de bas comme un palmer en taille d’hameçon 16 ou 18 et de coloris jaune ou rouille pour le corps.

Dans tous les cas, c’est la période de l’année où les truites démontrent leur meilleure forme et vous risquez d’être surpris pas la puissance déployée par certaines lors des combats. Alors, soyez vigilants, ne brusquez pas trop le poisson après ferrage.

À vous de jouer.

 

23 juin 2016 Commentaires fermés sur Voilà l’été, enfin l’été !

Pin It on Pinterest