Saumon : du lourd pour cette ouverture 2017!

Suivi expérimental des captures de migrateurs

Saumon : le bilan du mois de mars!

Le premier saumon capturé et remis à l’eau cette année sur le pool masseys!

Des conditions très particulières pour ce mois de mars 2017 (jusqu’à 28°c cette semaine…) conjuguées à des niveaux d’eau à la baisse depuis l’ouverture rendent la pêche difficile…Mais certains ont réussi à tirer leur épingle du jeu!

Au 30/03, 13 saumons ont été capturés et déclarés. Tous ont été pris sur le gave d’Oloron et la plupart à l’aval de Sauveterre-de-Béarn. Comme précisé dans le précédent billet, 3 saumons « exceptionnels » ont été capturés, chacun dépassant le mètre et les 10kgs!

Les techniques les plus efficaces durant ce mois de mars ont été la mouche et la cuiller (+75% des captures à elles deux). Avec 13 captures de saumons recensées, on est en deçà des observations des années précédentes : 35 captures au mois de mars 2015, 34 captures au mois de mars 2016. Signe annonciateur d’une saison de pêche en demi-teinte, ou raisons météorologiques?

A ces 13 captures s’ajoutent 3 saumons (à minima, selon nos informations) remis à l’eau! A noter d’ailleurs le premier saumon capturé sur le nouveau parcours no-kill incluant le pool emblématique « Masseys » https://www.federation-peche64.fr/archive-parcours/navarrenx-gave-oloron-sur-le-courant-bererenx/.

Un superbe saumon de plus de 90cm qui est reparti dans son élément…

Côté comptage de saumons, pas grand chose à signaler. Les niveaux d’eau plutôt faibles pour la période y sont sans doute pour quelque chose : Bilan_Stations_Videos_Migradour_26_03_17

 

Commentaires clos.

Pin It on Pinterest