Saumon : la situation au 25/06

Saumon: la situation au 9/07

Saumon : la situation au 2/07

Saumon MasseysCoup de chaud sur les gaves et nette diminution des prises journalières…Le point sur la situation.

Au 2 juillet, 487 saumons ont été capturés et déclarés dans les cours d’eau autorisés des Pyrénées-Atlantiques.  Seulement 13 captures de plus par rapport à la semaine dernière (plus mauvaise semaine depuis l’ouverture). Les pics de chaleur observés ces derniers jours couplés à une baisse régulière des débits n’y sont pas étrangers. Considérant les prévisions météos pour ce mois de juillet, la pêche devrait devenir de plus en plus compliquée!

Les captures récentes sont cantonnées à l’amont de Navarrenx. Sans surprise puisque les remontées sont très importantes depuis un mois à Masseys. Retrouvez les dernières données de comptage (au 28/06) ici : Bilan_Stations_Videos_Migradour_28_06_15

Le détail des captures selon les cours d’eau au 25/06 :

Gave d’Oloron : 447
Saison : 31
Nive : 8
Gave de Pau et Nivelle : 1

Par ailleurs, une consultation publique relative à l’arrêté de mise en œuvre du futur PLAGEPOMI est lancée depuis le 23 juin à cette adresse : http://www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/plan-de-gestion-des-poissons-migrateurs-plagepomi-a2032.html

La Fédération des Pyrénées-Atlantiques pour la Pêche et la Protection du milieu Aquatique s’est engagée pendant de nombreux mois afin de trouver des solutions pour permettre la sauvegarde du saumon atlantique dans le cadre de l’élaboration du nouveau Plan de Gestion des Poissons Migrateurs 2015-2019 porté par l’Etat.

En matière de pêche, le projet de Plan de Gestion prévoit la diminution du quota individuel pour les pêcheurs de loisir (passage de 4 à 3) et une augmentation des relèves des filets de 12h supplémentaires. La Fédération des Pyrénées-Atlantiques pour la Pêche et la Protection du milieu Aquatique a toujours considéré cette proposition comme insuffisante (12h de relèves supplémentaires revient à peine à sauver 10% du stock prélevé).
C’est pourquoi nous vous invitons à lire le projet de Plan de Gestion et à exprimer votre avis auprès de l’État via l’adresse indiquée ci-avant et en suivant les modalités précisées.