Renouvellement des mandats associatifs au sein des AAPPMA

Pêche des carnassiers en Béarn Pays Basque en vidéo...

Un partenariat gagnant gagnant…

Les lycéens en action

Un clin d’œil  aux élèves du bac pro GMNF de Soeix avec qui la Fédération de Pêche des Pyrénées-Atlantiques réalise depuis 4 ans des chantiers pédagogiques qui visent à sensibiliser les élèves à la gestion des cours d’eau et de la faune piscicole.

Chaque année pendant 15 jours, les lycéens nettoient, restaurent et aménagent des cours d’eau en partenariat avec la fédération de pêche et les AAPPMA. Le travail réalisé est considérable, plusieurs kilomètres de cours d’eau ont déjà été restaurés!
Au cours de ces chantiers, ils apprennent à analyser l’état d’un cours d’eau sur des critères hydro-morphologiques (ripisylve, lit mineur, berge…) et à agir en conséquence, si besoin, pour préserver la faune et ou maintenir les cours d’eau en état : enlèvement d’embâcle, aménagement de caches, entretien de la ripisylve…
Ce partenariat est complété par leur participation à des pêches électriques et des inventaires d’écrevisses à pieds blancs afin de leur faire découvrir les activités de la Fédération de Pêche des Pyrénées-Atlantiques et ainsi étoffer leurs connaissances en gestion de la faune aquatique.

Une vidéo vient d’être réalisée par le lycée sur les pêches électriques de la Fédération : https://s.joomeo.com/561ac1abe116b

Plus d’informations sur le blog du lycée: http://bacprogmnf.blogspot.fr/