Saumon : la situation au 26/06

Saumon : la situation au 12/07

Crues et barrages : incidences sur l’hydromorphologie du gave d’Oloron à Masseys

Plusieurs pêcheurs nous ont fait part de dysfonctionnements quant à la montaison des salmonidés migrateurs au niveau du barrage « Masseys » cette semaine. Après inspection sur les lieux, il s’avère que les crues ont renforcé un atterrissement qui s’est formé sur le pointe amont de l’île. Avec la baisse de débits, les poissons sont attirés par l’écoulement en rive droite et finissent au pied du barrage sans pouvoir accéder au chenal leur permettant de trouver la passe à poissons en rive gauche.

La Fédération a été informée que le propriétaire de l’ouvrage a déposé en début de semaine un dossier de travaux pour, notamment, le retrait de cet atterrissement. La procédure est en cours de traitement par l’administration et devrait aboutir rapidement.

En attendant, les débits et températures sont tels que cela ne fait pas courir de risque, pour l’heure, aux poissons ainsi « bloqués ». La Fédération demande toutefois, tant que le retrait de l’atterrissement n’a pas été effectué, à ce qu’une manœuvre soit entreprise (fermeture de la vanne en rive droite et ouverture de la vanne en rive gauche) afin que les poissons puissent à nouveau être attirés par le bon chenal.

Enfin, les crues avaient également impacté la station de comptage en rive gauche. Après réparation, celle-ci a été remise en service depuis ce lundi 25/06.