Nouveautés réglementaires et actus 2025

Nouveautés réglementaires 2025

👉 PARCOURS NO-KILL (PRENDRE ET RELÂCHER) :

Modifications des limites des parcours No-kill situés :

  •  sur le Saison, communes de VIODOS-ABENSE-DE-BAS, BERROGAIN-LARUNS et CHÉRAUTE
  •  sur la Nive, communes d’ASCARAT, ISPOURE, SAINT-MARTIN-D’ARROSSA et OSSÈS

👉 RESERVE DE PECHE

  • Suppression de la réserve située sur la Nivelle « depuis 50 mètres en amont du seuil Urrutenea jusqu’à l’aplomb du pont de la pisciculture Darguy communes
    d’AINHOA et SAINT-PEE-SUR-NIVELLE.

👉 PARCOURS CARPE DE NUIT 

  • Suppression des parcours carpes de nuit sur les lacs de Massicam à BÉRENX et LAHONTAN.

👉RAPPEL  PECHE DANS LES LACS DE MONTAGNE DE PLUS DE 1000 METRES D’ALTITUDE

Les introductions d’espèces de poissons peuvent être néfastes à terme pour les écosystèmes lacustres, leur biodiversité et également pour les populations de salmonidés. Certaines espèces, dont le vairon, peuvent proliférer dans des lacs et constituent une perturbation pour l’équilibre du lac. Ainsi, le TRANSPORT ET L’INTRODUCTION DE POISSONS VIVANTS dans les lacs de montagne situés à plus de 1000 mètres d’altitude SONT INTERDITS dans l’ensemble du département, à l’exception de l’alevinage.

Interdictions supplémentaires dans LA ZONE CŒUR DU PARC NATIONAL DES PYRENEES :
L’utilisation des asticots ou de toutes autres larves de diptères comme appât ou comme amorçage est interdite.
Pour les techniques de pêche utilisant des poissons morts ou vivants comme appât, seul le vairon est autorisé. Le transport et l’introduction dans un lac ou un cours d’eau de poissons vivants sont strictement interdits*. Ils peuvent être transportés morts ou pêchés directement sur le site pêché. En aucun cas, les vairons pêchés sur un lac ne doivent être transportés vivants vers un autre lac.
La pêche en barque ou sur tout autre embarcation, y compris le float-tube, ou tout autre moyen flottant est interdite sur tous les lacs, cours d’eau et tronçons de cours d’eau situés dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées.
L’utilisation des semelles en feutres pour la pratique de la pêche en wading ou cuissarde est interdite. Seule la pêche des espèces truite fario, truite arc-en-ciel, omble de fontaine, omble chevalier, cristivomer, vairon est autorisée en zone cœur du Parc national des Pyrénées. Il est interdit de pêcher les amphibiens (grenouille rousse) et les crustacés (écrevisse). Toute autre espèce piscicole, non citée ci-avant, capturée en zone cœur ne sera d’aucune manière remise à l’eau ni transportée vivante.

Le nombre de captures de salmonidés autorisé par pêcheur et par sortie est fixé à dix dans la zone cœur de Parc National (une sortie pouvant correspondre à plusieurs jours). Le pêcheur doit conserver et transporter ses prises individuellement. Les captures de plusieurs pêcheurs ne doivent pas être groupées pendant l’action de pêche. Aucun pêcheur ne peut être en possession de plus de 10 salmonidés. Aucune bourriche ou autre contenant ne doit contenir plus de 10 salmonidés. Dans les lacs de Bersau et Paradis le nombre de captures de salmonidés autorisées  par jour et par pêcheur est fixé à 6 .

 

Téléchargez l’ Arrêté relatif à l’exercice de la pêche en zone cœur du Parc national des Pyrénées

Arrêté fixant les périodes d’ouverture de la pêche en eau douce pour les espèces non migratrices année 2025

Télécharger L’Arrêté  fixant les périodes d’ouverture de la pêche en eau douce pour les espèces non migratrices pour l’année 2025

Saumon Atlantique, Truite de mer, Aloses

La réglementation de la pêche de ces espèces sera téléchargeable dès la signature de l’Arrêté fixant les périodes d’ouverture de la pêche en eau douce pour les espèces migratrices.

 

Cyanobactéries

Mise à jour le 14/11/2024

  • L’Institution Adour nous informe qu’elle ne constate plus la présence de cyanobactéries sur le réservoir de l’Ayguelongue.

 

 


 

 

 

Pin It on Pinterest