Nouveautés réglementaires et informations

Nouveautés réglementaires 2021

Voici les principaux changements et rappels réglementaires pour l’année 2021

PARCOURS NO-KILL (PRENDRE ET RELÂCHER) :

Suppression du parcours NO-KILL situé sur les communes de LOURENTIES et d’ESLOURENTIES-DABAN : depuis la restitution du déversoir de la digue du lac du Gabas jusqu’au pont de la route départementale 145.

PARCOURS CARPE DE NUIT :

Nouveau parcours situé sur le lac de DOAZON, commune de DOAZON. Pour la sérénité des riverains de la rive droite du lac de DOAZON, l’AAPPMA Le Pesquit informera les pêcheurs, par tous moyens qu’elle jugera utiles, qu’ils doivent exercer la pêche de la carpe de nuit sur la rive gauche du lac de DOAZON (ou l’Aubin).

Rappels pour la pêche du BROCHET EN 1ÈRE CATÉGORIE

Du 13 mars au 30 avril : Tout brochet capturé devra être immédiatement remis à l’eau

Du 1er mai au 19 septembre : 2 captures autorisées par pêcheur et par jour

Taille légale de capture du brochet fixée à 60 cm.

Covid-19 : Informations

Mise à jour le 19/04/2021 

Dérogation de déplacement accordée à la pêche de loisir !

Après de multiples requêtes et un travail de longue haleine auprès des pouvoirs publics, la FNPF a obtenu, pour la pêche de loisir, l’extension de la limite de déplacement, initialement de 10 km, à l’ensemble du département de résidence ou à 30 km dans un département voisin !

✅ Désormais pour la pratique de la pêche individuelle, vous pouvez :

➡️ Vous rendre sur un lieu de pêche situé n’importe où dans votre département de résidence, sans limitation de distance.
➡️ Vous déplacer dans un département voisin limitrophe, mais dans un rayon maximum de 30 km autour de votre domicile.

⚠️ Règles à observer :

➡️ Respectez le créneau de 6h à 19h pour vos déplacements.
➡️ Munissez-vous de votre justificatif de domicile et de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air…).
➡️ N’oubliez pas votre carte de pêche, elle constitue la preuve de votre pratique tout comme votre matériel.

👉 Cette dérogation est le résultat du travail et de la mobilisation permanente de tout le réseau pêche depuis de longs mois pour défendre notre passion, sa nécessité, ses bienfaits et sa légitimité à être exercée dans la période si particulière que nous traversons.

 

 

Mise à jour le 06/04/2021 

Confinement et pêche de loisir – Avril 2021

Les nouvelles restrictions sont étendues à tout le territoire métropolitain dès le samedi 3 avril 2021 à 19H.
La pêche est autorisée sur l’ensemble du réseau hydrographique dans un rayon de 10 km autour de son domicile, sans limitation de durée.
Aucune attestation n’est nécessaire pour la pratique de la pêche mais un justificatif de domicile doit être présenté en cas de contrôle.
Le couvre-feu s’impose toujours à compter de 19h00 et jusqu’à 6h00
Les nouvelles mesures imposent la fermeture au public du siège de la Fédération. Toutefois, l’ensemble des services est maintenu et nous restons toujours joignables par téléphone au 05.59.84.98.50 ou par email à info@federationpeche64.fr

 

Mise à jour le 27/11/2020

L’Arrêté Préfectoral abrogeant l’interdiction de la pêche de loisir a été signé par le Préfet ce jour.

Ainsi la pêche, exercée individuellement ou par des membres de la même cellule familiale, est à nouveau possible, dans le nouveau cadre de la durée maximale de 3h00 et dans un rayon de 20 km à compter du samedi 28 novembre 2020.

L’attestation de déplacement dérogatoire reste obligatoire ainsi que le respect des mesures barrières et la distanciation physique.

Téléchargez l’Arrêté préfectoral ci-après : AP 64-2020-11-27-002 Abrogation l’interdiction pêche

 

Mise à jour le 26/11/2020

Nouvelles règles pour la pratique de la pêche dans notre département
La situation évolue favorablement pour la pêche de loisir suite à l’allocution du Président de la République
 En effet, à compter du samedi 28 novembre 2020, il sera possible de pêcher dans un rayon de 20 km autour du domicile et pour une durée de 3h maximum, en respectant scrupuleusement les règles sanitaires.
Voici le communiqué de Presse de la FNPF :
Le confinement largement allégé,
La pêche de loisir redevient possible.
Les annonces du président de la République du 24 novembre 2020 confirment un assouplissement salutaire du confinement en général et pour notre activité en particulier.
La FNPF n’a cessé, depuis le début de cette pandémie, de rappeler le caractère solitaire de notre activité et la possibilité de l’exercer sans risques sanitaires avérés notamment grâce aux gestes barrières. C’est l’objet des nombreux échanges avec naturellement le ministère de l’Ecologie mais également l’Elysée et Matignon.
Activité de pleine nature, la pêche est une activité non seulement possible mais surtout souhaitable dans un contexte anxiogène.
Une note du ministère de l’Ecologie datée du 13 novembre fixe le cadre suivant :
– Contre l’avis de la FNPF, la pêche de loisir est suspendue y compris dans le « 1km et dans l’heure »,
– Les missions d’intérêt général des structures associatives de pêche de loisir peuvent être maintenues dans le cadre d’une autorisation préfectorale (surveillance, études, régulation…).
Hier soir, le président de la République a posé un cadre modifié de nos déplacements et l’on peut notamment relever :
– L’autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 km et pour une durée maximum de 3h00,
– L’autorisation des activités extra-scolaires de plein air.
La FNPF a immédiatement sollicité la modification de la note du 13 novembre afin de la mettre en cohérence avec l’assouplissement annoncé par le président de la République.
C’est dans ce contexte que le ministère de l’Ecologie a préparé une note aux préfets leur rappelant que la pêche, exercée individuellement ou par des membres de la même cellule familiale, est possible dans le cadre de la durée maximale de 3h00 et dans un rayon de 20 km à compter du 28 novembre.
Les dérogations liées aux missions d’intérêt général de nos structures sont confirmées.
Avec nos adhérents nous continuons de regretter cette suspension par l’Etat de notre loisir pendant plusieurs semaines en cette année 2020.
Nous leur témoignons notre gratitude pour leur confiance malgré cette situation totalement indépendante de notre volonté.
La FNPF remercie tous ceux et toutes celles qui ont permis cet allègement des contraintes de notre loisir.
Nous rappelons que :
– la Fédération nationale pour la pêche en France n’a pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche. C’est une compétence de l’Etat et de lui seul.
– le Préfet peut prendre toutes dispositions qu’il estime utiles au regard de l’objectif de cette réglementation.
– que seul l’Agent verbalisateur peut, le cas échéant, apprécier l’opportunité de dresser un constat d’infraction.
ENSEMBLE RESPECTONS SCRUPULEUSEMENT LES CONSIGNES DE SANTE PUBLIQUE.

 

Mise à jour le 13/11/2020

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques précise que la pratique de la pêche de Loisir en eau douce est interdite par arrêté préfectoral pendant la durée du confinement, y compris dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.

Téléchargez l’Arrêté préfectoral ci-après : AP 64-2020-11-13-003 Interdiction peche confinement

 

Mise à jour au 10/11/2020

Lors d’une intervention devant les services déconcentrés du Ministère de l’écologie ce matin, la secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité, Bérangère Abba a confirmé que les déplacements pour pratiquer la pêche en eau douce de loisir étaient interdits, y compris dans la limite de 1km et d’1h.  Ces déplacements n’entrent pas dans le champs des dérogations prévues par l’article 4 du décret 2020-1310 du 29/10/20.

 

Mise à jour au 02/11/2020

Nous relayons un message du Président de la FNPF, Monsieur Claude ROUSTAN au sujet de l’activité pêche pendant le confinement.

Message de la Fédération Nationale de pêche en France

Les annonces du président de la République et du Premier ministre confirment la mise en place d’un confinement national en vue de lutter contre la propagation de la Covid-19.

Si la pêche n’est pas interdite, elle est néanmoins largement impactée.

Le décret [1] paru  a sérieusement réduit et encadré la liberté de se déplacer, le tout avec une verbalisation possible pour les contrevenants.

Il indique en son article 4 que :

« Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes : …/…

6° Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes…

Nous vous invitons le cas échéant à consulter le site du gouvernement pour de plus amples renseignements : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Par conséquent, l’activité de pêche doit être suspendue dès lors qu’elle

ne rentre pas dans ce cadre.

Nous vous rappelons que :

– la Fédération nationale pour la pêche en France n’a pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche,

– le Préfet peut prendre toutes dispositions qu’il estime utiles au regard de l’objectif de cette réglementation.

– que seul l’Agent verbalisateur peut, le cas échéant, apprécier l’opportunité de dresser un constat d’infraction.

ENSEMBLE RESPECTONS SCRUPULEUSEMENT LES CONSIGNES DE SANTE PUBLIQUE.

 [1] Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143?r=dprCNMrawG

 

Mise à jour au 23/10/2020

Compte tenu que le département des Pyrénées-Atlantiques fait  partie des départements concernés par le couvre-feu, la fédération de pêche souhaite augmenter son seuil de précaution concernant les quelques visiteurs qui viennent dans nos bureaux. Ainsi, « Les personnes étrangères à la Fédération de pêche 64 n’entreront dans les locaux que sur rendez-vous, en portant un masque et en respectant les mesures barrières et de distanciation physique. »
Nous vous remercions,
La Fédération de Pêche 64

Covid-19 : Informations pêche en lac

Mise à jour au 29/05/2020

La Fédération de Pêche des Pyrénées-Atlantiques vous informe qu’à ce jour au 18 mai

La pêche en rivière : La pêche est autorisée depuis le 11 mai 2020 sur tous les cours d’eau du département en 1ère et 2nde catégorie.

En lac : RAPPEL :  le décret du Gouvernement n°2020-548, publié le 12 Mai 2020 précise dans son chapitre 3, article 9, paragraphe 2 : « L’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit ».

Cependant, les Maires ont la possibilité de demander une dérogation à la Préfecture, nous recensons actuellement les décisions.

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant les lacs  :

Pour les lacs de 1ère  catégorie: 

NOM DU LAC COMMUNES PECHE AUTORISEE
MONTAGNON D’ISEYE ACCOUS OUI
ARESSY ARESSY OUI
DUCREST ARUDY OUI
BALIROS BALIROS OUI
BEDOUS (BARRAGE) BEDOUS OUI
CASTET (BARRAGE) BIELLE OUI
ARLET BORCE OUI
SARGAILLOUSE COARRAZE OUI
ANGLAS EAUX-BONNES OUI
ASSOUSTE EAUX-BONNES OUI
ISCOO EAUX-BONNES OUI
LAVEDAN EAUX-BONNES OUI
UZIOUS EAUX-BONNES OUI
IHOLDY IHOLDY OUI
OLHADOKO (BARRAGE) LARRAU à partir du 2 juin*
ARREMOULIT LARUNS OUI
ARRIOUS LARUNS OUI
ARTOUSTE (BARRAGE) LARUNS OUI
AULE LARUNS OUI
BERSAU LARUNS OUI
BIOUS ARTIGUES (BARRAGE) LARUNS OUI
CASTERAU LARUNS OUI
ER LARUNS OUI
FABREGES (BARRAGE) LARUNS OUI
GENTAU LARUNS OUI
ISABE LARUNS OUI
MIEY LARUNS OUI
PARADIS LARUNS OUI
PEYREGET LARUNS OUI
POMBIE LARUNS OUI
ROUMASSOT LARUNS OUI
ANSABERE LESCUN OUI
LHURS LESCUN OUI
LAA OU VIELLESEGURE LUCQ-DE-BEARN OUI
SAINTE ENGRACE (BARRAGE) SAINTE-ENGRACE à partir du 2 juin*
ALAIN CAMI OU LAC DE SAINT PEE SUR NIVELLE SAINT PEE SUR NIVELLE OUI
ANGLUS (BARRAGE) URDOS OUI
PEILHOU (BARRAGE) URDOS OUI

*Dans le cadre de la phase 2 du plan de déconfinementles plages, lacs, plans d’eau seront ouverts à partir du 2 juin 2020 dans le respect des règles sanitaires spécifiques .

 

Pour les lacs de 2ème catégorie

NOM COMMUNE Pêche autorisée
ABOS ABOS à partir du 2 juin*
CAMOU AICIRITS-CAMOU-SUHAST à partir du 2 juin*
ANOS ANOS à partir du 2 juin*
ARTIX (RETENUE) ARTIX OUI
ARZACQ ARZACQ-ARRAZIGUET OUI
AYDIE AYDIE OUI
BASSILLON BASSILLON-VAUZE OUI
BAUDREIX BAUDREIX OUI
MASSICAM BERENX OUI
BIRON «LAHITETTE » BIRON OUI
BIRON LAC DE LA BASE DE LOISIRS BIRON OUI
BIRON « LES BARTHES » BIRON OUI
BOUEILH BOUEILHO LASQUE BOUEILH-BOUEILHO-LASQUE OUI
CADILLON CADILLON OUI
CASTILLON CASTILLON (CANTON DE LEMBEYE) à partir du 2 juin*
CORBERES CORBERE-ABERES à partir du 2 juin*
DOAZON OU L’AUBIN DOAZON à partir du 2 juin*
ESLOURENTIES OU GABAS ESLOURENTIES-DABAN OUI
TASTOA (LANDES) ESTIBEAUX à partir du 2 juin*
GABASSOT OU GARLIN GARLIN OUI
LAHONTAN LAHONTAN OUI
CAROLINS LESCAR OUI
AYGUELONGUE ou MAZEROLLES MAZEROLLES OUI
BALAING ou NAVAILLES ou ARGELOS NAVAILLES-ANGOS OUI
Y OU GREC ORTHEZ OUI
SEMEACQ BLACHON SEMEACQ-BLACHON OUI
SERRES-CASTET SERRES-CASTET OUI
THEZE THEZE OUI
GRAVIERE ERREPIRAGARAIA USTARITZ à partir du 2 juin*

   *Dans le cadre de la phase 2 du plan de déconfinementles plages, lacs, plans d’eau seront ouverts à partir du 2 juin 2020 dans le respect des règles sanitaires spécifiques .

 

Téléchargez les arrêtés préfectoraux pour connaitre les modalités de pêche pour les lacs suivants : 

Arrêté autorisant la pêche à certains plans d ‘eau et lacs du 64

Arrêté préfectoral lac de St Pée sur Nivelle

Arrêté Préfectoral modifiant l’AP du lac du Gabas

Arrêté Préfectoral pour les lacs d’Arlet, d’Artix, d’ Aydie et Montagnon d’Iseye

 

 Dans tous les cas La FÉDÉRATION DE PÊCHE VOUS DEMANDE DE RESPECTER LES RÈGLES SUIVANTES

– Respect des gestes barrières et de distanciation physique par rapport aux autres pêcheurs présents sur le site. (5 mètres sur les berges, 2 mètres en bateau)

– Détention de gel hydro-alcoolique obligatoire

– Utiliser son propre matériel de pêche (pas d’échange)

– Stationnement obligatoire des véhicules sur les emplacements prévus à cet effet.

Pour la pêche en barque :
– 2 personnes maximum par embarcation
– Mise à l’eau des bateaux les uns après les autres en respectant les règles de distanciation.

Nous restons en attente des nouvelles dispositions prises par la préfecture.

 

 


i

 

 

 

Pin It on Pinterest