Nouveautés réglementaires et informations 2022

Nouveautés réglementaires 2022

Voici les principaux changements et rappels réglementaires pour l’année 2022

 

👉 PARCOURS JEUNES  :

  • Suppression du parcours situé sur l’Arriussé, commune de LARUNS : du pont de l’Arriussé jusqu’au pont Péré, quartier de Pon (700 mètres).
  • Nouveau parcours situé sur le gave d’Ossau, commune de LARUNS : depuis le pont Lauguère jusqu’à l’entrée du camping (quartier Pon).

👉 PARCOURS NO-KILL (PRENDRE ET RELÂCHER) :

  • Suppression du parcours situé sur le gave d’Ossau, commune de LARUNS : depuis le pont Lauguère jusqu’au confluent avec l’Arriussé.
  • Nouveau parcours situé sur le gave d’Ossau, communes de LARUNS et de BEOST : depuis la confluence entre le gave d’Ossau et l’Arriussé jusqu’au pont de Béost.
  • Suppression du parcours situé sur le Neez, communes de GAN et REBENACQ : depuis la station d’épuration de REBENACQ jusqu’au barrage de la centrale hydroélectrique.
  • Suppression du parcours situé sur le Saison, communes de VIODOS-ABENSE-DEBAS et d’ESPES-UNDUREIN : depuis l’entreprise EMAC sur la commune d’ABENSE-DE-BAS jusqu’à la station d’épuration sur la commune D’ESPES (rive gauche).
  • Nouveau parcours situé sur le Saison, communes de VIODOS-ABENSE-DE-BAS et BERROGAIN-LARUNS : depuis la confluence avec le ruisseau d’ABENSE-DE-BAS quartier Iritzitia jusqu’à l’entreprise EMAC

👉 PARCOURS TRUITE  LOISIR

  • Suppression du parcours situé sur la Nivelle commune de SAINT-PEE-SUR- NIVELLE : depuis 50 mètres en aval de la réserve du barrage d’Olha jusqu’au pont Zumabia Helbarron.
  • Suppression du parcours situé sur le gave de Pau commune d’ORTHEZ : depuis 50 m en aval du Barrage de Castétarbe jusqu’à 800 mètres en aval.
  • Nouveau parcours situé sur le gave de Pau commune d’ORTHEZ : depuis 50 m en aval du barrage des Soarns et de la rivière artificielle jusqu’au pont de l’Europe.
  • Suppression du parcours situé sur le  pré-lac Balaing à Navailles-Angos et Argelos

 

👉 ESPECES MIGRATRICES : SAUMON ATLANTIQUE, TRUITE DE MER, ALOSES

Un arrêté spécifique d’ouverture et de fermeture de la pêche sera pris en 2022 après validation du PLAGEPOMI 2022/2027.

L’arrêté préfectoral concernant les espèces migratrices n’étant pas encore paru , des dispositions règlementaires concernant notamment les modes de pêche pourraient être modifiées. La Fédération de pêche publiera une brochure dédiée à la réglementation de la pêche de ces espèces.

 

Cyanobactéries : Informations 2022

Mise à jour le 18/11/2022

👉La CACG  ne constate plus la présence de cyanobactéries dans la retenue de Serres-Castet. Les restrictions d’usage sont donc levées à partir du 18/11/2022

👉L’Institution Adour ne constate plus la présence de cyanobactéries sur le réservoir du Gabas. Ainsi, la pêche et tous les usages entraînant un contact avec l’eau sont de nouveau autorisés à partir du 18/11/2022.

 

👉L’Institution Adour a fait procéder à des prélèvements et analyses de cyanobactéries au niveau du lac de l’Ayguelongue, du cours d’eau de l’Ayguelongue réalimenté par le lac et du Luy de Béarn réalimenté juste en aval de la confluence avec le ruisseau de l’Ayguelongue. Les analyses confirment la présence de cyanobactéries toxiques et de toxines au niveau du lac et dans les cours d’eau aval. Par conséquent, L’Institution Adour préconise une interdiction des usages entraînant un contact avec l’eau. Ainsi, toutes les interdictions en cours sur le site propriété de l’Institution Adour sont maintenues.

👉 Des cyanobactéries ont été signalées sur le réservoir du Balaing. Par application d’un principe de précaution, la pêche et tous les usages entraînant un contact avec l’eau sont désormais interdits.
Un affichage sur site a été réalisé au niveau de la digue principale.

👉Des cyanobactéries ont été signalées sur le réservoir du Louet. Par application d’un principe de précaution, la pêche et tous les usages entraînant un contact avec l’eau sont désormais interdits

 

 


 

 

 

Pin It on Pinterest