Un projet de restauration très ambitieux pour la Nivelle...

SAUMON

Saumon : la situation au 27/04/2023

A.D.N.Environnemental Brochet Aquitain

Depuis la découverte du brochet Aquitain en 2014 par le Muséum d’Histoire Naturelle, la Fédération de pêche ne cesse de rechercher les zones de présence de cette espèce très rare pour mieux la protéger.

Historiquement, le brochet Aquitain était la seule espèce de brochet présente dans le département, mais l’ignorance de son existence a conduit à des déversements de brochets commun, se croisant et s’hybridant avec l’espèce endémique.

La dégradation des zones humides et l’incision des cours d’eau ont considérablement réduit les lieux de présence du brochet aquitain à seulement quelques poches de populations essentiellement réparties dans les saligues du gave de Pau.

En partenariat avec le Syndicat Mixte du Gave de Pau (qui porte les travaux et aide aux études), la Fédération de pêche a entrepris de restaurer les dernières zones de présence de cette espèce.

Un diagnostic poussé du fonctionnement des dernières saligues est en cours, afin de repérer les zones de présence et d’établir un plan de gestion et de restauration.

Parallèlement aux mesures de protection de l’habitat naturel, la tentative d’élevage en partenariat avec l’AAPPMA le Pesquit se poursuit.

Des analyses sont en cours afin d’introduire cette espèce sur l’étang de la Fédération des Chasseurs à la saligue aux oiseaux (Biron). Les AAPPMA la gaule Orthezienne et la gaule Puyolaise participent au projet.

Le but est d’avoir plusieurs sites d’élevages pour sécuriser l’espèce et ensuite la réintroduire dans son milieu naturel.