Fermeture de la pêche des carnassiers

Chantier de restauration de cours d’eau

Un projet de restauration très ambitieux pour la Nivelle à Ainhoa

La Nivelle est un petit fleuve côtier et transfrontalier du Pays Basque. Elle présente des enjeux majeurs pour plusieurs espèces de poissons emblématiques de notre département, migratrices ou non (Saumon atlantique, Aloses, Truite) et plus globalement pour la biodiversité aquatique (Ecrevisse à pattes blanches, Mulette perlière, Desman des Pyrénées, etc…).

Le seuil depuis l’aval

Le barrage de l’ancienne pisciculture Darguy (aussi appelé seuil Urrutiénéa), haut de 5 mètres, est un obstacle infranchissable pour toutes les espèces de poissons de la Nivelle (hors Anguille, pour laquelle il est partiellement franchissable dans des conditions hydrologiques très particulières). Constat d’autant plus dommageable que les zones les plus préservées se situent en amont, notamment les zones de frayères les plus fonctionnelles pour les salmonidés.  Il est identifié comme point noir dans de nombreux programmes de gestion des cours d’eau et des poissons migrateurs, ou autres classements réglementaires, depuis plus de 20 ans (ouvrage prioritaire du classement L214-17-2° du Code de l’Environnement, Docob Natura 2000, PDPG 64, etc.).

La pisciculture étant à l’abandon depuis 2012, la Fédération travaille depuis des années sur un projet de restauration de la Nivelle sur ce secteur. Une étape importante a été franchie en 2022, avec l’acquisition foncière du site (de l’ancienne pisciculture, du canal et du barrage) par notre partenaire la Fondation Préservation Pêche Patrimoine. Avec l’aide financière de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, de la Fédération 64 et de l’AAPPMA Nivelle Côte Basque.

La Fédération a été lauréate d’un appel à projet du programme européen de OPEN RIVERS * pour financer les études préalables et une partie des travaux de restauration des milieux.

La Fédération porte ainsi un programme de travaux qui a pour objectif de restaurer les fonctionnalités écologiques de la Nivelle sur le secteur, via notamment :

• • L’enlèvement du seuil de dérivation pour décloisonner toute la haute Nivelle et ses affluents ;
  • • La restauration hydromorphologique du tronçon concerné ;
  • • La reconstitution d’un matelas alluvial propice au frai des poissons et au développement des invertébrés ;
  • • La désimperméabilisation de plus de 1000 m² de surfaces bétonnées en bord de rivière ;
  • • Le démantèlement des anciens bassins abandonnés, du canal et du hangar amianté qui menace de s’effondrer dans la Nivelle.

Une opération ambitieuse qui a permis de fédérer de nombreux partenaires (outre ceux déjà cités) autour de ce projet : la Communauté d’Agglomération Pays Basque, l’INRAE, le Gouvernement de Navarre (le site est situé à seulement 2km de la frontière), MIGRADOUR, l’Office Français pour la Biodiversité ou encore le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine.

*OPEN RIVERS est un programme européen porté par une fondation néerlandaise et financée par Arcadia, un fonds caritatif.  Il a pour objectif de restaurer les rivières européennes menacées en soutenant les projets de suppression d’obstacles afin de restaurer le fonctionnement des cours d’eau et la biodiversité associée