Tourisme pêche

Destination Pêche 64 : c’est ici en Béarn Pays basque !

Grâce au programme Pêche 64, initié en 2006 et aujourd’hui poursuivi par la Fédération, dont l’objectif est de structurer de manière durable toute l’activité de pêche, pêcheurs débutants, occasionnels et expérimentés bénéficient d’offres spécialement adaptées en Béarn et Pays Basque. Ici, nous avons à cœur de faciliter la pêche pour chacun : hébergements, parcours, guides…!

Bannière pêche

Gaves, Nives, torrents, lacs de montagne et plans d’eau se côtoient en Béarn et Pays basque pour former un réseau hydrographique particulièrement dense, propice à l’existence d’une diversité piscicole considérable : truite, saumon, anguille, carpe, brochet, black bass…pour ne citer qu’eux !

Sans oublier la nature préservée et les paysages pyrénéens, le pêcheur dispose ici d’un « terrain de jeu » authentique, unique en France, dans lequel on « mérite ses captures ». Il faut se risquer en effet, dans des eaux parfois torrentueuses pour débusquer des poissons sauvages. Certains parcours exigent des marches d’approche, d’autres à affronter des courants forts dans lesquels on peut surprendre un saumon combatif.

En Béarn et Pays basque, la pêche se pratique sur des milieux vivants où les comportements de chacun ont des répercussions sur l’équilibre des milieux aquatiques.

Conscient de la fragilité de cette richesse environnementale et piscicole ainsi que des enjeux liés à l’eau, les associations de pêche, les moniteurs-guides, les Offices de Tourisme et les hébergeurs, appuyés par les collectivités territoriales, ont mené ensemble pendant plusieurs années un projet de développement raisonné de la pêche de loisir en veillant à la préservation des milieux et des espèces.

La démarche « Pêche 64 » est aujourd’hui poursuivie par la Fédération au travers de l’ensemble des ses actions de restauration de milieu, d’animation et de promotion.

Aux portes de l’Espagne, les efforts consentis en matière d’environnement et la convivialité des hommes et femmes fortement attachés à leur terre vous permettront de passer d’agréables moments au bord des multiples coins de pêche du Béarn et du Pays-basque.