Réserves de pêche

Art. R. 436-69 du code de l’environnement.
« Afin de favoriser la protection ou la reproduction du poisson, des interdictions permanentes de pêche sont prononcées ou des réserves temporaires de pêche peuvent être instituées ».

* Réserves temporaires

Comme le précise l’arrêté préfectoral instituant les réserves temporaires dans le département,

Toute pêche est interdite :

reserves

schéma réserves de pêche

  • 50 mètres en amont et 50 m en aval des obstacles au franchissement des migrateurs pour les cours d’eau,parties de cours d’eau classés à saumon et à truite de mer  aux termes de l’article L 436-11 du code de l’environnement.
  • Sur les zones situées à proximité des prises d’eau et des ouvrages de restitution des centrales hydroélectriques, c’est-à-dire 50 m en amont des grilles de protection des turbines, ainsi qu’à moins de 50 m en aval des ouvrages de restitution des eaux turbinées.
  • Toute pêche est interdite du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2017 dans les cours d’eau, tronçons de cours d’eau, canaux et plans d’eau classés en réserve de pêche et listés ci-après :

Affluents de l'Adour

  • Pré-lac et digues de la retenue de SERRES-CASTET.
  • Digues des retenues, de CORBERES, de BASSILLON, de CADILLON, de DOAZON (Aubin), du BALAING,de CASTILLON, du GABASSOT , du l’AYGUELONGUE
  • LAC D’UZEIN, commune d’UZEIN : depuis la vanne d’alimentation du lac jusqu’à 300 m en aval de cette vanne (dernier canal-frayère).
  • Ruisseau le GABASSOT et lac de GARLIN : depuis 50 m en amont du pont du chemin de ronde du lac, enjambant le GABASSOT, jusqu’à 50 m en aval.

Gave de Pau

RIU DE MILA, commune d’ARTHEZ D’ASSON : sur tout son cours.
RIU THOUET, commune d’ASSON : de son confluent avec l’OUZOM jusqu’à 1500 mètres en amont
LAC DE RETENUE DE MONTAUT : commune de MONTAUT : depuis 50 m en amont du barrage et sur une distance de 50 m en amont
Commune de REBENACQ sur le NEEZ : depuis 50 m en amont du barrage hydroélectrique et sur l’intégralité du tronçon court-circuité
CANAL DE LA MARBRERIE TANNEUR, commune de GAN : depuis la vanne d’entrée du canal jusqu’au pont de la marbrerie
LAC D’ABOS, réserve d’une superficie de 50 m de large sur 600 m de long, côté sud-ouest (le long du chemin aux engins entre la carrière et l’usine de traitement)
Ruisseau ARRIOU DE BARRAN, commune de BIRON : pêche interdite sur une distance de 250 mètres en amont du lac de la base de loisirs d’ORTHEZ-BIRON (entre l’A64 et le lac)
Ruisseau LATAILLADE, commune de SAINT GIRONS : depuis le barrage alimentant la pisciculture en aval du pont Lateoulère jusqu’au pont situé sur la route de SAINT GIRONS à BAIGT DE BEARN
L’ESTAREZOU, commune de LOUVIE-JUZON sur une distance de 300 mètres entre le pont Ombratieu en amont et le pont Hurou (limite aval)

Gave d'Ossau

Le gave d’Ossau, lieu-dit « Gorges du Hourat » (commune de LARUNS), du pont Crabé au pont Lauguères.
Sur les ouvrages de retenue de CASTET (commune de CASTET), d’ARTOUSTE, BIOUS ARTIGUES, FABREGES (commune de LARUNS) et d’ASTE BEON (commune d’ASTE BEON), ainsi que sur une longueur de 50 m en amont et en aval des extrémités de ces ouvrages.
Bassin de mise en charge de l’aménagement hydroélectrique de SAINT CRICQ, commune de BUZY.
Barrage LAILHAÇAR, commune d’OLORON, depuis 50 m en aval du barrage jusqu’à la passerelle supportant la canalisation d’eau de la Ville.
Depuis 50 m en aval du barrage LOUBIERE, jusqu’à 50 m en amont du barrage BARRABAN, commune d’OLORON.
ESPIAUBE, commune de CASTET : depuis le lieu-dit « l’Espiaube » jusqu’à son confluent avec le Trébaset.
Sur les barrages des retenues d’ASSOUSTE et d’ISCOO (commune des EAUX BONNES) et du CANCEIGT (commune de BEOST).
Ruisseau de l’AYGUELADE et ruisseau du camping de l’Ayguelade.
CANAL de GETEU : commune de LARUNS : depuis la restitution des eaux de l’usine hydroélectrique de GETEU jusqu’à son confluent avec le GAVE D’OSSAU.
L’ESTAREZOU, commune de LOUVIE-JUZON sur une distance de 300 mètres entre le pont Ombratieu en amont et le pont Hurou (limite aval).
Le gave de BIOUS : de la prise d’eau de Bious inférieur à la confluence avec le ruisseau de MAGNABEIGT.
Le SOUSSOUEOU : depuis 200m en amont de la prise d’eau jusqu’à 100m en aval de la prise d’eau.
Dans le cadre de la sécurité aval des ouvrages hydroélectriques un arrêté préfectoral fixe les conditions d’accès des cours d’eau.

Gave d'Aspe

Barrage SAINTE MARIE, commune d’OLORON : depuis 50 m en aval du barrage Sainte-Marie et sur une distance de 80 m en aval, y compris le canal d’amenée de la Centrale.
Barrage de SOEIX, commune de SOEIX : depuis 300 m en amont du barrage jusqu’à 25 m en aval de la restitution des eaux, y compris le canal d’amenée de la Centrale.
Réserve d’ASASP, commune d’ASASP : du confluent avec le Lourdios jusqu’à 150 m en aval.
Le Gave de LESCUN et le LAUGA, commune de LESCUN : depuis les 50 mètres en amont de la retenue de l’aménagement hydroélectrique de LESCUN jusqu’à 50 mètres à l’aval.
LOURDIOS ET LARRICQ, commune de LOURDIOS : depuis 100 m en amont du barrage situé sur le Lourdios et depuis 50 m en amont de ce barrage pour le Larricq, jusqu’à 100 m en aval de cet ouvrage, point de restitution des eaux du moulin PONTACQ ERIZE.

Gave d'Oloron


Réserve du canal d’amenée du barrage de GUERLAIN, commune de SAUCEDE : depuis la limite amont du canal d’amenée jusqu’aux vannes de garde.
Réserve de la Naü et du barrage hydroélectrique de LEGUGNON : commune d’OLORON, depuis la clôture aval à la station d’épuration de LEGUGNON jusqu’à 250 m aval du barrage, canaux de fuite et d’amenée inclus.
Réserve du barrage de POEY : depuis 50 mètres en amont du barrage (niveau chemin d’accès rive gauche) jusqu’à 100 m en aval du barrage, commune de POEY.
Canaux d’amenée et de fuite de la microcentrale MICQ, commune de SAUCEDE.
Réserve du barrage de DOGNEN : depuis 50 m en amont du barrage jusqu’à 150 m à l’aval de la restitution des eaux de la centrale de DOGNEN.
Canal d’amenée de la microcentrale de DOGNEN.
Réserve du barrage de NAVARRENX communes de NAVARRENX et de SUSMIOU : depuis 50 m en amont des vannes de la minoterie MASSEYS jusqu’au mur amont de la minoterie, y compris le canal de fuite.
Réserve de LAAS : depuis 50 m en amont du barrage de Laas, jusqu’à 100 m en aval de cet ouvrage, communes de MONTFORT et de LAAS.
Réserve du barrage de SORDE-L’ABBAYE (LANDES) comprenant : lit principal, 50 m en amont et 200 m en aval des trois barrages de SORDE-L’ABBAYE, et canal de restitution, 400 m en aval de la microcentrale.

Saison ou Gave de Mauléon


Communes d’OSSERAIN et AUTEVIELLE sur le Saison : depuis la prise d’eau du chenal de frai (pisciculture d’OSSERAIN) en amont, jusqu’au pont de chemin de fer d’AUTEVIELLE,en aval.
Commune de LICQ-ATHEREY sur le Saison : depuis 100 m en amont jusqu’à 50 mètres en aval (canal de fuite compris) de la digue du Moulin DATTO.
Commune de SAINTE-ENGRACE : Ruisseau « Pongeant », gorges de Kakuetta sur tout son cours.

Bidouze


BIDOUZE, depuis le barrage du moulin de Came en amont du pont (RD 936) jusqu’à 250 m en aval de ce barrage commune de CAME.
GANNETA (affluent du Laharanne), commune d’OREGUE : sur tout son cours.

Grande Nive

Aménagement hydroélectrique d’HALSOU, commune d’HALSOU :

– depuis 50 m en amont du barrage de la prise d’eau jusqu’à 50 mètres en aval du pont d’HALSOU (CD 650).

– le canal d’amenée de l’usine.

– le canal de restitution des eaux turbinées de l’usine.

– le canal de restitution de l’exutoire de dévalaison de l’usine jusqu’à son confluent avec le ruisseau « Anchoro Erreka »

Usine CHOPOLO, commune d’USTARITZ : le canal d’amenée depuis 50 m en amont de l’usine et le canal de fuite jusqu’à sa restitution dans la Nive.
Usine D’ARKI, commune d’USTARITZ : depuis 50 m en amont du barrage jusqu’au pont franchissant le canal de fuite.
Usine de BERHOKO EYHERA (barrage de Beyrines) : depuis 100 m en amont du barrage, jusqu’à 200 m en aval de cet ouvrage (communes D’OSSES et de SAINT MARTIN D’AROSSA)
Usine EDF d’ITXASSOU : depuis 50 m en amont du barrage EDF jusqu’à 50 m en aval du canal de fuite de l’usine d’ITXASSOU (commune D’ITXASSOU), y compris le canal d’amenée.
Réserve du barrage de HAITZE :
– depuis 50 m en amont du barrage jusqu’au barrage.

– depuis le barrage jusqu’à 50 m à l’aval pour la pêche aux lignes ;

– depuis le barrage jusqu’à 200 m à l’aval pour la pêche aux engins.

Les Nives et affluents

LA NIVE D’ARNEGUY, communes de LASSE et UHART-CIZE : depuis 50 m en amont du canal du Moulin de Fargas jusqu’à la limite de la propriété Anglard.
NIVE DE BEHEROBIE commune de SAINT JEAN PIED DE PORT : depuis la passerelle du camping jusqu’à 50 mètres en amont du barrage UHARTEKO EIHERA (ou GALAN pour la partie aval).
MOULINE commune de LOUHOSSOA : depuis le barrage le plus en amont de la pisciculture ITURRIRIA jusqu’au déversoir le plus aval.
NIVE DES ALDUDES, commune D’UREPEL : depuis le barrage de la pisciculture ITURRIRIA jusqu’au déversoir de celle-ci.
NIVE DES ALDUDES, commune de BANCA : sur 100 mètres en amont immédiat de la confluence avec L’ANTXIÑOKO ERREKA.
Commune de BANCA : ANTCHEGNONEKO ERREKA, sur tout son cours.
MUNOKO ERREKA, commune de BIDARRAY : sur tout son cours.
URBELTZ ERREKA, commune des ALDUDES : depuis la propriété ARROGUIA jusqu’au déversoir de la pisciculture HARISPE.
BEHORLEGUY, commune d’AHAXE : depuis le barrage de la prise d’eau de la pisciculture SCEA d’IRATY jusqu’à la pompe d’alimentation en eau de cette pisciculture.
ANTCHEGNONEKO ERREKA, commune de BANCA : sur tout son cours.
Usine Hydroélectrique de BANCA : sur l’Hayra, du portail d’entrée de l’usine jusqu’à 50 mètres en amont du déversoir.

La Nivelle et affluents

la NIVELLE, communes d’AINHOA et SAINT PEE SUR NIVELLE : depuis 50 m en aval du barrage Urrutenea jusqu’à l’aplomb du pont de la pisciculture DARGUY.

la NIVELLE, commune de SAINT PEE SUR NIVELLE : depuis le nouveau pont routier jusqu’à 50 mètres en aval du barrage de Zaldubia, y compris le canal de contournement qui sert de passe à poisson.
la NIVELLE, commune de SAINT PEE SUR NIVELLE : pêche interdite sur une distance de 50 mètres en amont du pertuis du barrage écrêteur de Lurberria jusqu’à 100 m en aval du barrage écrêteur de crues de LURBERRIA.
Lac de XOLDOKOGAINA (CHOLDOCOGAGNA) et ses affluents, commune d’URRUGNE.
Ruisseau LIZARRIETA, commune de SARE : depuis les sources jusqu’à la confluence du XOKOBIA
LURGORRIETA, commune de SARE : depuis 50 mètres en amont du barrage Sorrondo (IBARLA) jusqu’à 50 mètres en aval du barrage.
SORRIMENTA ou ZORIMENTA, commune de SAINT PEE SUR NIVELLE : depuis 50 mètres en amont du pont de la forêt communale jusqu’à sa confluence avec LA NIVELLE (environ 950 mètres)

* Réserves permanentes

  • Art. R. 436-70 du code de l’environnement : Toute pêche est interdite :
    « 1° Dans les dispositifs assurant la circulation des poissons dans les ouvrages construits dans le lit des cours d’eau . »
    Les dispositifs assurant la circulation des poissons : passes à poissons telles que passes à ralentisseurs, passes àreserves permanentes bassins successifs, ascenseurs à poissons, écluses à poissons.
    « 2° Dans les pertuis, vannages et dans les passages d’eau à l’intérieur des bâtiments.» Les passages d’eau notamment sous les moulins. Les pertuis qui sont des rétrécissements d’eau mis en place sur des cours d’eau permettant d’augmenter la lame d’eau. Les pertuis étaient notamment employés pour le flottage du bois.
  • Art. R. 436-71 du code de l’environnement :
    « Toute pêche est interdite à partir des barrages et des écluses ainsi que sur une distance de 50 mètres en aval de l’extrémité de ceux-ci, à l’exception de la pêche à l’aide d’une ligne. »
    « En outre, la pêche aux engins et aux filets est interdite sur une distance de 200 mètres en aval de l’extrémité de tout barrage et de toute écluse. »

* Liste des cours d’eau classés à saumon et à truite de mer

  • reserve dognenl’Adour les Gaves réunis,
  • le Gave de Pau,
  • le Gave d’Oloron,
  • le Gave d’Ossau,
  • le Gave d’Aspe,
  • le Lourdios,
  • le Vert,
  • le Gave de Mauléon ou Saison,
  • la Nive,
  • le Laurhibar,
  • la Nive de Béhérobie,
  • la Nive d’Arnéguy,
  • la Nive des Aldudes ou de Baïgorry,
  • le Bastan,
  • la Nivelle.

Cette liste ne correspond pas aux tronçons où la pêche  du saumon et de la truite de mer est autorisée. Pour connaître les cours d’eau où la pêche du saumon et de la truite de mer est autorisée cliquez ici

e35e18fcb9756b7aa9188cb363c53979SSSSSSSSSSSSSSSSSSS