Gestion et protection du milieu aquatique

Grâce au concours des AAPPMA et de leurs bénévoles, ainsi que du personnel salarié des structures associatives de pêche de loisirs, de nombreuses opérations peuvent être mises en place dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Ces opérations visent à la gestion et à la protection du milieu aquatique.

En voici quelques exemples:

Le seuil depuis l’aval

• Un projet de restauration sur la Nivelle à Ainhoa

La pisciculture Darguy étant à l’abandon depuis 2012, la Fédération travaille depuis des années sur un projet de restauration de la Nivelle sur ce secteur. Une étape importante a été franchie en 2022, avec l’acquisition foncière du site (de l’ancienne pisciculture, du canal et du barrage) par notre partenaire la Fondation Préservation Pêche Patrimoine. Avec l’aide financière de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, de la Fédération 64 et de l’AAPPMA Nivelle Côte Basque.

La Fédération porte ainsi un programme de travaux qui a pour objectif de restaurer les fonctionnalités écologiques de la Nivelle sur le secteur Plus d’informations détaillées dans notre article

• Réalisation d’une étude scalimétrique sur la truite fario permettant d’avoir connaissance des croissances moyennes de cette espèce, par prélèvements d’écailles et analyses, sur les principaux cours d’eau salmonicoles du département : Nivelle, Nives, Bidouze, bassin du gave d’Oloron, bassin du gave de Pau…

Amélioration des connaissances sur la situation de certains cours d’eau du département, en cas d’absence de données ou suite à un événement (crue, pollution), par inventaires piscicoles.

Écrevisse à pieds blancs

• Participation au programme régional de l’écrevisse à pieds blancs : état des lieux des populations par diagnostic terrain (observations, comptage) et sensibilisation des gestionnaires. Plusieurs centaines de kilomètres prospectés depuis 2013, une situation contrastée selon les bassins. Plus d’infos : http://sauvegarde-ecrevisses-aquitaine.com/

• Restauration et entretien de plusieurs affluents La Fédération de pêche coordonne un réseau de suivi et d’actions de restauration des milieux aquatiques appelé  S.O.U.R.C.E.  La Fédération de pêche avec l’aide des techniciens des AAPPMA (associations de pêche) a recensé  plus de 10 000 atteintes directes ou indirectes essentiellement concentrées sur les petits ruisseaux, en état d’abandon sur les zones de plaines et du piémont. Grâce à ce travail colossal,  la Fédération souhaite par le biais du PROGRAMME SOURCE impulser une dynamique de reconquêtes de ces  petits cours d’eau, en: traitant dans la mesure du possible les perturbations recensées  (embâcles, rejets, dépôts sauvages, piétinement de berge, obstacles….) et en exerçant un rôle de vigie sur le réseau hydrographique. (+ d’info)

• Restauration des habitats de reproduction du brochet et des poissons blancs sur les lacs en partenariat avec les AAPPMA par la pose de frayères artificielles et semi-naturelles.

• Restauration de la continuité écologique Coup de projecteur sur les actions de restauration de la continuité écologique menées par la fédération depuis 2016. Des actions profitables à la truite, aux migrateurs, et plus globalement à l’ensemble de l’écosystème du cours d’eau : https://youtu.be/T6oTKBFq38k

Par ailleurs, depuis de nombreuses années, la Fédération défend l’intérêt des pêcheurs notamment lorsque les milieux aquatiques subissent des atteintes importantes : pollutions, travaux non autorisés…

Une commission spécifique a d’ailleurs été constituée afin d’examiner ces dossiers.