Les pêcheurs à la reconquête des ruisseaux, la Fédération de pêche lance le programme S.O.U.R.C.E
En ce début d’année 2018, la Fédération de pêche a lancé officiellement le Programme SOURCE .
Qu’est-ce que ce programme ?
c’est un réseau de suivi et d’actions de restauration des milieux aquatiques. Il est coordonné par la Fédération de pêche qui s’appuie sur les compétences techniques de 7 salariés d’AAPPMA répartis sur tout le territoire des Pyrénées-Atlantiques. (S.O.U.R.C.E signifiant Programme de Suivi diagnOstic des pertUrbations, Restauration des Cours d’Eau et milieux aquatiques).
Plan d’actions du programme :
En 7 ans, la Fédération de pêche avec l’aide des techniciens des AAPPMA (associations de pêche) a recensé plus de 10 000 atteintes directes ou indirectes essentiellement concentrées sur les petits ruisseaux, en état d’abandon sur les zones de plaines et du piémont.
Grâce à ce travail colossal, la Fédération souhaite par le biais du PROGRAMME SOURCE impulser une dynamique de reconquêtes de ces petits cours d’eau, en :
Financement :
A l’instar du programme Brigade Verte, la Fédération de pêche est soutenue par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental et la Fédération Nationale de pêche.
Grâce au Programme S.O.U.R.C.E, la Fédération de pêche espère devenir un partenaire technique pour les intercommunalités dans le cadre de la prise de compétences GEMAPI notamment, en ce qui concerne la gestion des milieux aquatiques.