Seconde phase de travaux du projet de restauration de la Nivelle à AINHOA
Rappel du contexte :
La Nivelle est un petit fleuve côtier et transfrontalier du Pays Basque. Elle présente des enjeux majeurs pour plusieurs espèces de poissons emblématiques de notre département, migratrices ou non (Saumon atlantique, Aloses, Truite) et plus globalement pour la biodiversité aquatique (Ecrevisse à pattes blanches, Mulette perlière, Desman des Pyrénées, etc…).
Le barrage de l’ancienne pisciculture Darguy (aussi appelé seuil Urrutiénéa), haut de 5 mètres, est un obstacle infranchissable pour toutes les espèces de poissons de la Nivelle (hors Anguille, pour laquelle il est partiellement franchissable dans des conditions hydrologiques très particulières). Constat d’autant plus dommageable que les zones les plus préservées se situent en amont, notamment les zones de frayères les plus fonctionnelles pour les salmonidés. Il est identifié comme point noir dans de nombreux programmes de gestion des cours d’eau et des poissons migrateurs, ou autres classements réglementaires, depuis plus de 20 ans (ouvrage prioritaire du classement L214-17-2° du Code de l’Environnement, Docob Natura 2000, PDPG 64, etc.).
La pisciculture étant à l’abandon depuis 2012, la Fédération travaille depuis des années sur un projet de restauration de la Nivelle sur ce secteur. Une étape importante a été franchie en 2022, avec l’acquisition foncière du site (de l’ancienne pisciculture, du canal et du barrage) par notre partenaire la Fondation Préservation Pêche Patrimoine. Avec l’aide financière de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, de la Fédération 64 et de l’AAPPMA Nivelle Côte Basque.
La Fédération a été lauréate d’un appel à projet du programme européen de OPEN RIVERS * pour financer les études préalables et une partie des travaux de restauration des milieux.
La Fédération porte ainsi un programme de travaux qui a pour objectif de restaurer les fonctionnalités écologiques de la Nivelle sur le secteur, via notamment :
- • L’enlèvement du seuil de dérivation pour décloisonner toute la haute Nivelle et ses affluents ;
- • La restauration hydromorphologique du tronçon concerné ;
- • La reconstitution d’un matelas alluvial propice au frai des poissons et au développement des invertébrés ;
- • La désimperméabilisation de plus de 1000 m² de surfaces bétonnées en bord de rivière ;
- • Le démantèlement des anciens bassins abandonnés, du canal et du hangar amianté qui menace de s’effondrer dans la Nivelle.
Une opération ambitieuse qui a permis de fédérer de nombreux partenaires (outre ceux déjà cités) autour de ce projet : la Communauté d’Agglomération Pays Basque, l’INRAE, le Gouvernement de Navarre (le site est situé à seulement 2km de la frontière), MIGRADOUR, l’Office Français pour la Biodiversité , le lycée Saint-Christophe ou encore le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine .
Après une première phase de travaux en juillet 2023, une seconde en a eu lieu en octobre !
Au mois de juillet 2023, la Fédération a procédé à la première étape du projet : l’arasement du seuil à mi-hauteur (2,5m). Plusieurs petites crues ont permis de remobiliser une partie des sédiments à l’amont dès les mois d’août et septembre qui ont suivi.
La seconde phase des travaux a ainsi pu être lancée en octobre 2023, afin de supprimer le seuil jusqu’au substratum rocheux. Les résultats sont déjà spectaculaires en terme d’hydromorphologie :
- des milliers de m3 de galets et graviers libérés ont reconstitué le matelas alluvial disparu sur plusieurs centaines de mètres au pied du barrage ;
- Une quinzaine de kilomètres (Nivelle et affluents) rouverts pour les migrateurs (notamment le saumon et l’anguille).
Un visionnage des travaux en photo ou en timelaps dans la vidéo ci-dessous :
https://vimeo.com/manage/videos/888653506
Les crues de novembre 2023 ont encore accéléré le processus de restauration. Les berges, à l’amont immédiat de l’ancien seuil notamment, sont encore amenées à bouger.
Cet hiver 2023-2024 verra le lancement des travaux de démantèlement de l’ancienne pisciculture (jusqu’au printemps prochain), suivi du démontage des enrochements de protection de berges, et d’éventuels travaux d’ajustement des opérations déjà réalisées en 2023.
L’objectif, outre la restauration des fonctionnalités de la Nivelle, est aussi de rendre accessible la rivière au plus grand nombre : pêcheurs, promeneurs et autres vététistes. Elle qui avait disparu des regards derrière une masse de béton d’une installation désaffectée depuis 2012.
*OPEN RIVERS est un programme européen porté par une fondation néerlandaise et financée par Arcadia, un fonds caritatif. Il a pour objectif de restaurer les rivières européennes menacées en soutenant les projets de suppression d’obstacles afin de restaurer le fonctionnement des cours d’eau et la biodiversité associée