Un projet de restauration très ambitieux pour la Nivelle...

Chantier de restauration de cours d’eau

Comme à son habitude, depuis plus de 10 ans, la Fédération de pêche 64 a mené en collaboration avec le Lycée agricole de Soeix un chantier pédagogique visant à former les élèves ( 1ère année Bac Pro GMNF) aux techniques de gestion des milieux aquatiques.

Chaque année un chantier de 15 jours est ainsi organisé sur les territoires de gestion des AAPPMA. Les travaux sont très variés (restauration de frayères à brochet, diversification des écoulements, entretien du lit mineur…) et permettent, en plus de la formation des élèves, de réaliser des actions concrètes de préservation des milieux aquatiques !

Cette année le chantier s’est déroulé sur « l’œil du Virgou« , un affluent du Vert sur la commune d’Arette, géré par l’AAPPMA la Gaule Barétounaise. Cette résurgence présente un profil atypique : faible pente, fond sableux. A noter la présence d’écrevisse à pattes blanches, truite fario, anguille.

La rivière s’écoule à travers des prairies où la ripisylve y est surentretenue (épareuse). En conséquence le milieu se ferme, s’envase et n’est plus accessible pour les pêcheurs.

Une restauration légère a donc été mise en place, compte tenu de la présence d’espèces sensibles, consistant à réouvrir manuellement le lit : enlèvement des « embâcles bouchons », arbres poussant en plein milieu du lit etc.

Une fois le milieu réouvert, les élèves ont été formés à la création de caches piscicoles et de protection de berges en génie végétal avec les matériaux récupérés sur place.

La rivière est redevenue accessible aux pêcheurs et sa qualité grandement augmentée grâce au travail des lycéens encadrés par les techniciens de la fédération, de l’AAPPMA du gave d’Oloron (programme SOURCE) et des bénévoles de l’AAPPMA la gaule Barétounaise.

Un grand Bravo à eux !