Prudence quand vous pêchez à proximité d’une ligne électrique

La vallée d’Ossau a maintenant son école de pêche...

Collecte des têtes de poissons migrateurs (saumons et aloses) sur les bassins Adour-Nivelle

Dans le cadre des études menées par le CNRS/Université de Pau, nous vous invitons à  participer à la collecte des têtes de poissons migrateurs (saumons et aloses) afin d’en étudier précisément l’origine natale grâce aux otolithes (concrétion calcaire située dans l’oreille interne du poisson).

Il s’agira de déterminer pour le Saumon atlantique, la rivière de naissance (Pau, Ouzom, Ossau, Aspe, Oloron, Lourdios, Vert, Saison, Nives, Nivelle) ou l’origine piscicole (Cauterets) avec la rivière de déversement ; pour l’alose on recherchera leur origine de naissance (sous-bassins : Adour, Pau, Oloron, Nive, Nivelle). Enfin, pour les deux espèces, on tentera d’identifier le bassin d’origine des individus non attribués aux bassins Adour-Nivelle (Garonne-Dordogne, Bidassoa, …).

Un effort supplémentaire est demandé pour cette année 2016 sur la collecte de têtes de Saumons/Aloses sur le Gave de Pau. En effet, c’est le secteur où le nombre d’échantillons collectés est actuellement le plus faible sur le Bassin de l’Adour. Si vous pêchez l’Alose (et/ou le Saumon) sur cet axe, merci de bien vouloir prendre contact avec les personnes référencées dans le protocole ci-dessous.

Pour les pêcheurs des autres cours d’eau à migrateurs qui souhaitent conserver une partie de leurs captures, merci de bien vouloir poursuivre vos efforts de collecte selon les modalités définies dans ce même protocole.

N’hésitez pas à contacter Migradour (ou l’AAPPMA du Gave d’Oloron pour que quelqu’un vienne récupérer vos échantillons.

Télécharger le protocole ci-dessous :

Protocole

Merci à tous de votre implication pour l’amélioration des connaissances de ces espèces.

Commentaires clos.

Pin It on Pinterest