A quelques jours de l’ouverture, un rapide tour d’horizon de nos cours d’eau…


Conditions du moment :

A quelques jours de l’ouverture, un rapide tour d’horizon de nos cours d’eau…

Pour faire simple l’ouverture s’annonce plutôt bien ! Les dernières précipitations ont eu pour effet  de faire fluctuer nos grands Gaves et Nives mais sans excès. De quoi faire sortir de leur léthargie hivernale nos belles truites…

Les affluents qui manquaient d’eau jusqu’alors sont très beaux et pourraient même pour certains être déficitaires en eau dès l’ouverture. Météo France, nous annonçant du beau temps au moins jusqu’à samedi. Le hic, car il faut toujours un hic, ce sont les températures « démentes » qui nous sont annoncées pour jeudi et vendredi ! On nous annonce 24° au plus fort de la journée de quoi faire fondre la neige tombée récemment et nous jouer un bien mauvais tour ! On attendra samedi ou dimanche pour voir les effets néfastes ou pas sur la qualité de pêche.

La fonte des neiges n’anéantit pas tous les espoirs, mais réduit souvent la fenêtre de « tir » qui est déjà bien courte à l’ouverture… Une chose est sûre, si vous commencez à toucher quelques poissons, ce n’est pas le moment de faire votre pause casse-croûte car ça ne va pas durer !!!

Du Béarn au Pays-Basque, les cours d’eau non alimentés par la fonte des neiges devraient être une valeur sûre pour l’ouverture. Je ne serai même pas surpris que les eaux soient claires avec déjà des poissons chipoteurs…

Des observateurs notent déjà de belles éclosions en début d’après-midi sur l’ensemble des bassins.  March Brown et autres baetis sont au menu des truites qui, vous pourrez l’observer, viennent les cueillir en surface mais n’oubliez pas que le gros de la bataille se passe sous l’eau…

Aujourd’hui, mardi, l’eau se teinte un peu par endroit mais tout devrait redevenir à la normale d’ici samedi matin. Un exemple flagrant ce jour, à Oloron Ste Marie avec le Gave d’Aspe clair et le Gave d’Ossau légèrement teinté. De quoi ravir tout le monde !

Les derniers coups d’eau ont certainement fait monter quelques beaux saumons de printemps sur le bas du Gave d’Oloron, avis aux amateurs…

 



Niveau

Niveau

1,27 m

Lieux de la station

Gave d'Oloron à Oloron Sainte Marie

Voir le niveau actuel de la station (Gave d'Oloron à Oloron Sainte Marie) sur Vigicrue


Conseils de pro :

Quelques conseils et rappels pour que l’ouverture de la truite reste une fête : Respectez votre voisin, gardez un certaine distance pour ne pas vous gêner. Cela ne veut pas dire qu’au passage, près de lui, vous devez baisser la tête. Profiter de cet instant, pour aller lui dire bonjour et pourquoi ne pas glaner quelques précieux conseils. Le civisme au bord de l’eau est primordial.

Évitez si possible de piétiner les frayères car cette année, nous avons constaté par endroit  une reproduction très tardive. Les alevins seront alors encore sous les graviers.

Côté techniques : celle que vous maîtrisez sera la meilleure ! A mon sens, mieux vaut bien pêcher à une technique que de mal pêcher avec la technique du moment !!!

Au plaisir de se voir au bord de l’eau.

Benoît

7 mars 2017 Commentaires fermés sur A quelques jours de l’ouverture, un rapide tour d’horizon de nos cours d’eau…

Pin It on Pinterest