Affutez vos hameçons, la saison démarre (enfin) !


Conditions du moment :

La période de « mousson » printanière semble s’estomper peu à peu…Les précipitations régulières de ces derniers mois semblent en effet laisser la place à des périodes plus sèches et des épisodes orageux ponctuels et localisés. La température de l’air est devenu plus clémente depuis quelques jours, et cet automne prolongé semble de plus en plus loin désormais. Enfin! Croisons les doigts…

De fait, la température de l’eau sur les différents gaves est en train de remonter depuis quelques temps (autour de 10 à 12°c selon les endroits). La fonte des neiges est désormais bien avancé sur le bassin du Saison mais il reste encore une jolie couche sur les autres bassins. pour preuve, la saison de pêche sur les lacs n’a pas vraiment démarré.

Les niveaux d’eau ont sérieusement baissé depuis quelques jours (avec toutefois des pics dus à la fonte). Cette variation a entraîné de l’activité côté saumon puisqu’une cinquantaine de saumons ont été capturés depuis une semaine!

Quelques aloses commencent également à bouger mais les températures restent fraîches et l’activité est restreinte (incroyable alors que nous sommes déjà le 23/05!).

Du côté des truites, le fort ensoleillement de ces derniers jours limite l’activité en journée…



Niveau

Niveau

1,50 m

Lieux de la station

Gave d'Oloron à Oloron Sainte Marie

Voir le niveau actuel de la station (Gave d'Oloron à Oloron Sainte Marie) sur Vigicrue


Conseils de pro :

Pour la pêche de la truite, il va falloir viser les bonnes fenêtres en matière de météo. Attention aux orages ces prochains jours… Avec une eau teintée, privilégiez la pêche aux appâts naturels ou en nymphe au fil en matinée. Les niveaux sont encore soutenus sur la plupart des grands gaves, la pêche aux leurres durs sur le gave d’Oloron, le gave de Pau, l’Aspe ou l’Ossau, est sans doute encore la plus efficace.

Côté mouche, les eaux encore fraîches mêlées à la chaleur et l’ensoleillement ne favorisent pas les éclosions. Mieux vaut se tourner vers les cours d’eaux moins soumis à la fonte et, qui sait, tenter les premiers coups du soir!

Enfin, cette période coïncide avec celle qui donne les meilleures résultats côté pêche des migrateurs. Les nombreuses captures de saumons ces derniers jours en atteste. Quelle que soit la technique, privilégiez les « pools » qui « pêchent » à savoir le secteur Sauveterre-de-Béarn/Navarrenx ou encore le bas Saison. Par ailleurs, ne pas hésitez aussi à guetter d’éventuels « marsouinages » en surface puisque les aloses commencent à bouger.