Attention aux Nives haut(es)


Conditions du moment :

En ce mardi 17 avril, il me faudra une grosse réflexion avant de prendre la route et donc de choisir la « bonne » vallée. En effet, comme vous avez pu le constater au fil des 2 précédents rapports de mes collègues, le bassin de la Nive a connu un épisode pluvieux entraînant une montée généralisée des principaux affluents. Bien qu’en décrue grâce à une météo plus que favorable, les niveaux restent parfois tendus sur la majeure partie de mes spots aval.

Un premier choix se révélera kilométrophage car le débit réservé tant espéré sera lui aussi bien déboulant. Bref, il me faudra remonter la « baïgo » et rejoindre l’Haïra. Agréable vision d’un parcours courant et assurément praticable mais qui me verra rebrousser chemin, les places disponibles étant déjà bien occupées.

Je ne vais pas tergiverser et vous faire languir, j’ai changé de vallée et direction l’Estérenguibel. C’est avec un engouement tout particulier car ces spots font partis de mes originels que je constaterai un débit quelque peu supérieur à la norme mais tout à fait apte à faire naviguer de jolies nymphes casquées.

Par contre, la sèche demeure limitée aux zones vraiment calmes, rien ne sert de pêcher l’eau, une timide éclosion de ci de là mais rien d’engageant pour nos panthères.



Niveau

Niveau

0,76 m

Lieux de la station

Nive des Aldudes à Baïgorry

Voir le niveau actuel de la station (Nive des Aldudes à Baïgorry) sur Vigicrue


Conseils de pro :

Pour réussir à déloger quelques ponctuées, il aura fallu jongler entre les coups et ajuster sans cesse le poids des nymphes. Les 3mm voire 3,5mm ont été les plus à même de faire sortir des courants les belles tant convoitées; un casque plus léger ne permettait pas de pénétrer directement la veine d’eau supérieure laissant ainsi survoler les postes où se tenaient les demoiselles fario.

La teinte olive reste une valeur sûre de ce début de saison, à ajouter sur un casque cuivre ou noir. N’hésitez pas à monter en taille d’hameçon sur les billes de 2,8/3mm vous gagnerez ce petit plus de poids qui peut jouer sur une dérive.