Bas et Eaux….


Conditions du moment :

Les conditions de pêche s’améliorent lentement sur le bassin de la Nivelle, en raison principalement des dernières (petites) pluies tant attendues. L’eau est toujours froide, 11°-12° degrés et ce n’est souvent qu’à partir de 15h que les poissons sortent d’une léthargie souvent constatée depuis l’ouverture.

L’automne et l’hiver exceptionnellement secs ont pour conséquences de mettre à mal le niveau des cours d’eaux du bassin, proches d’un mois de juillet lors de l’ouverture. L’eutrophisation des fonds et le colmatage qui en découle font peine à voir… Plus optimiste pourr la suite de la saison: une petite pêche d’invertébrés sur un tributaire de la Nivelle se révélera excellente. De bonnes conditions de pêche prévues cette semaine, températures de saison et averses.



Niveau

Niveau

0,50 m

Lieux de la station

Nivelle à Saint-Pée-sur-Nivelle

Voir le niveau actuel de la station (Nivelle à Saint-Pée-sur-Nivelle) sur Vigicrue


Conseils de pro :

Les pêcheurs à la mouche vont certainement rencontrer des conditions plus favorables ces prochains jours, cette après-midi très belle éclosion de petites baétidés, des olives à ailes grises, à imiter en hameçon de taille 18 si le 16 s’avère trop gros. Comme l’an dernier, les March brown sont quasiment inexistantes sur la Nivelle…

Dans des conditions difficiles la pêche en nymphe est logiquement la plus productive, dans ces eaux basses de début de saison, privilégiez de petites imitations, la présentation sera plus naturelle et souvent plus prenantes sur des poissons s’alimentant peu.

Pour les pêcheurs aux appâts naturels, cette même tendance s’applique souvent dès que le poisson se montre difficile. Comme en été, un gros lombric, dans ces eaux fraîches, basses et claires risque de vous apporter moins de prises que de moyens à petits vers présentés lentement en dérive et près du fond. Les vers de taille correcte à forte, trouvant toute leur utilité lorsqu’il faut insister sur des postes bien précis, à l’aplomb de berges creuses, retournes, blocs, en n’hésitant pas à l’animer lentement si le poste est calme afin d’y déloger un poisson embusqué. 

9 avril 2019 Commentaires fermés sur Bas et Eaux….

Pin It on Pinterest