Bilan après un mois d’ouverture des carnassiers
Conditions du moment :
Voilà, cela fait maintenant un mois que la pêche des carnassiers en seconde catégorie est ouverte.
Le temps pour nous de faire un petit bilan de cette première période de pêche.
Du trop froid au trop chaud!
L’ouverture fut compliquée, les températures ont fait le « yoyo ».
Des températures d’abord très froides, les poissons n’étaient pas très actifs sauf lorsque le soleil était au zénith, quand il y avait du soleil…
Puis caniculaires ces derniers jours avec un baromètre atteignant les 30°C….du jamais vu pour un mois de mai… autant dire que ce n’est jamais bon pour la pêche et les poissons qui sont très sensibles aux variations de températures.
Ce qu’il nous faut c’est de la stabilité!
Niveau
Niveau
4.13 mLieux de la station
Gave de Pau à OrthezVoir le niveau actuel de la station (Gave de Pau à Orthez) sur Vigicrue
Conseils de pro :
Le week-end de l’ouverture (températures très basses) les carnassiers ont boudé les vifs et les petits leurres souples (4′ ou 5′ ) maniés très planants ont vraiment sorti leurs épingles du jeu. Dans les eaux froides les coloris transparents, blancs et bleus sont vraiment au dessus.
Les températures caniculaires de ces derniers jours ont bien réchauffé l’eau, augmentant l’activité alimentaire des poissons.
Les poissons fourrages étant entré en période de frai, il est productif de prospecter les bordures avec les leurres de petite taille ou à palettes types « spinner-bait », cuillères et autres « chatter-bait » (voir photo).
Il ne faut pas hésiter à varier sa vitesse d’animation et pour le brochet à marquer des temps de pauses.
Nous allons rentrer dans la meilleure période pour traquer le sandre car ce dernier sort du frai. Pour ce qui est du black-bass mieux vaut le laisser tranquille encore un peu, nous vous rappelons que sa remise à l’eau est obligatoire dans le département.