Au cœur de la saison…


Conditions du moment :

Les conditions actuelles de pêche sont plutôt favorables sur le Béarn. J’ai cru comprendre qu’il en était de même sur les Nives depuis quelques jours…

En effet, les niveaux d’eau sont forts dans l’ensemble mais parfait pour qui sait s’adapter ! On ne va pas se plaindre, elle va vite manquer. Quelques rivières sont déjà ponctuellement basses, comme le Vert ou le Beez. A noter que la semaine dernières à l’occasion d’une animation tenkara, nous avons observé de nombreux gobages l’après midi.

L’eau à 12°C en moyenne là ou j’ai eu l’occasion de pêcher permet de mettre à table la plupart des poissons. Hier soir, alors que je voulais taquiner quelques aloses sur le bas du Saison, j’ai eu la chance de tomber au milieu d’une belle éclosion. Bizarrement, il y avait vraiment de tout (baetis grises, sedges roux, mouches de mai et même encore quelques brunes de mars). J’ai donc changé de fusil d’épaule et remonté une bordure à la mouche. Je ne verrais qu’un seul poisson mais qui se laissera leurrer facilement par mon imitation en cul de canard gris, hameçon de 14. Il était au environ de 20h45. On peut donc dire que des coups du soir sont déjà possibles.

Ce soir, après avoir vu du coin de l’œil le vert à Moumour, je me suis motivé. Bien m’en a pris car il y a quelques jours sur une heure je n’avais pas eu une touche. Aujourd’hui sur le même créneau horaire, je vais toucher 3 truites et 2 ombres.

Après quelques passages lourds au vers de berge sans grands résultats, j’opte pour une pêche aux appâts naturels directement piochés dans la rivière. A vrais dire un peu au hasard car j’aurais parié sur les vers. Les patraques eschées sur un hameçon de 16 à tige courte n’ont pas trainées longtemps. A chaque dérive correcte, touche. Le fait est que ce soir, les belles étaient de sortie. Un montage plus léger (1 plomb de 7 et 3 plombs de 6), planant entre deux eaux était systématiquement sanctionné d’une touche.

  • Truite du Saion
  • Truite du Saison
  • Encore quelques brunes de mars
  • truite du vert
  • Ombre du Vert



Conseils de pro :

La majorité des rivières béarnaises sont à la descente. Les conditions des prochains jours semblent plutôt bonnes,  même si  la pluie peut venir troubler la fête. Je mettrais un billet dès demain sur le Saison et le Gave d’Oloron pour les amateurs de grosses truites à condition qu’il n’y ais pas d’orages cette nuit  et les prochains jours !

Au passage, en animation cette après midi en vallée d’Ossau avec l’Atelier Pêche Nature, les jeunes se sont régalés et ont capturés de belles truites sur un affluant du Gave d’Ossau, qui pour la majorités sont repartis grandir dans l’eau. C’est dingue comme ils peuvent apprendre vite les montage mais aussi là ou se tiennent les poissons !

Pour info, l’Ossau est teinté et l’Aspe tire au vert ! Les pêcheurs aux leurres et aux appâts naturels devraient les prochains jours s’amuser au bord de l’eau…

A bientôt au bord de l’eau.

Benoît

  • Le Gave d'Aspe aujourd'hui
  • le gave d'Oloron aujourd'hui
  • on mesure et on relache...
  • initiation pêche au toc

25 mai 2016 Commentaires fermés sur Au cœur de la saison…

Pin It on Pinterest