Des conditions d’ouverture, mais les premières truites sont là…


Conditions du moment :

Une fois n’est pas coutume, depuis l’ouverture de la pêche samedi, la météo ne nous a pas fait de cadeau. Un gros coup de fonte est venu gonfler les grands gaves la nuit de l’ouverture…Depuis c’est beaucoup mieux, mais pour faire « pêche » ce weekend, il valait mieux miser sur les affluents…

C’est chose faite pour moi, avec des pêches plus que correctes pour la saison. Les affluents aux eaux un peu plus chaudes ont livré les premières truites de la saison et lancé les hostilités…
Depuis les Gaves redescendent peu à peu et devraient nous offrir dans les prochains jours d’excellentes condition de pêche (pour un mois de mars).
Pour ma part, je n’ai pêché qu’exclusivement aux appâts naturels en dérive et pour résumer encore plus, au vers ! Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de sortir la canne à mouche car ces dernières se sont faites plutôt rares les derniers jours…

Les truites étaient bien actives et réparties sur les postes selon la période de la journée. En fait, la pêche était plutôt rythmée par la météo que par les touches qui elles, étaient régulières…
Il a fallu et ce encore aujourd’hui, jongler avec les bourrasques de vent et les giboulées de mars !

Les prochains jours semblent encore compliqués. Un abaissement de la température est prévu et ne devrait pas favoriser l’activité des poissons… Il va donc falloir se montrer encore un peu patient. Les rivières, quant à elles, devraient bénéficier de niveau soutenus mais favorables… Tout de même, j’ai eu quelques échos de belles pêches dans les tronçons court-circuités qui bénéficient artificiellement de niveau abaissé. Profitez-en c’est le seul moment où ils sont valables…



Niveau

Niveau

Aucune mesure

Lieux de la station

Gave de Pau à Nay

Voir le niveau actuel de la station (Gave de Pau à Nay) sur Vigicrue


Conseils de pro :

Pour les jours à venir, il faudra surveiller la surface de l’eau car de belles éclosions devraient se produire en début d’après-midi. Pour les pêches sous l’eau, les vers et autres nymphes seront appréciés des poissons à condition parfois de ralentir un peu sa dérive… Dans les eaux froides, les poissons rechignent parfois à aller chercher un appât qui dérive trop vite. Il faut alors alourdir volontairement son montage et rechercher les poissons dans des zones de confort un peu plus calmes ! Attention, à l’ouverture on trouvait déjà des poissons positionnés en plein courant.
La pêche aux leurres reste aussi une méthode très efficace par eau forte et a fait craqué de nombreuses truites ces derniers jours. N’oubliez pas, la pêche doit rester l’occasion de passer un moment agréable. Je vous invite donc à laisser vos soucis à la maison ou au travail et aller à la pêche !!!
Adishatz,

15 mars 2018 Commentaires fermés sur Des conditions d’ouverture, mais les premières truites sont là…

Pin It on Pinterest