Des flots retrouvés


Conditions du moment :

La crue récente (2m20 le 19 mai à Cherchebruit) suivie de nouvelles pluies ont stoppé puis rendu compliqué la pêche durant ces 10 derniers jours sur la Nivelle. Mis à part les 3-4 jours suivant la crue, les tributaires de la Nivelle étaient quand a eux souvent tout à fait pêchables, et productifs, ces derniers jours.

Sur la Nivelle les moucheurs ne sont donc pas à la fête et il faudra attendre sans doute encore 2-3 jours pour retrouver de bonnes conditions. Les pêcheurs en nymphe, aux appâts ou aux leurres vont pouvoir reprendre du service très rapidement avec des hauteurs d’eaux qui commencent à se montrer très propices à l’alimentation des poissons.

À noter, il y a quelques jours, une pollution organique (vase) en dessous du parcours No-kill mouche de Cherchebruit. Un étang privé très envasé a été vidangé. Les niveaux étant très bas à ce moment là, L’AAPPMA Nivelle a relevé des taux d’oxygène dissous de 11% sur certaines parties aval… en dessous de 40% ce taux devient rapidement fatal pour les truites. La crue récente a heureusement dispersé une bonne partie de cette vase et une procédure est bien évidemment en cours.



Niveau

Niveau

0,70 m m

Lieux de la station

Nivelle à Saint-Pée-sur-Nivelle

Voir le niveau actuel de la station (Nivelle à Saint-Pée-sur-Nivelle) sur Vigicrue


Conseils de pro :

Les pêcheurs aux appâts naturels et à la nymphe devraient tirer parti de ces hauts niveaux d’eau. Attention, débarrassé des dépôts liés à des signes d’eutrophisation précoce cette année, les fonds sont immaculés et les eaux redeviennent très vite cristallines donc il faudra être discret et ne pas forcer trop dans la taille de ses montages. Néanmoins, n’oubliez pas quand même qu’une belle truite que vous maîtrisez habituellement en 12/100 s’appuiera sur des courants puissants et pèsera beaucoup plus sur la ligne, un 14/100 peut s’avérer alors souvent opportun sur ces secteurs. 

La « surface pêchante » du lit de la rivière ayant plus que doublé de volume avec ces niveaux, c’est également aux pêcheurs aux leurres de tirer profit de la situation, il quadrillera beaucoup plus rapidement la surface disponible qu’un pêcheur aux appâts. Dans des eaux fortes, il est essentiel de prospecter les bordures de moins de 20cm d’eau, de beaux poissons s’y reposent souvent de ce courant puissant. Sur cette bordure moins agitée, sans se fatiguer, ils surveillent également toute proie emportée dans la veine principale. Bref, c’est le moment de retrouver la Nivelle!

29 mai 2019 Commentaires fermés sur Des flots retrouvés

Pin It on Pinterest