Fini le yoyo


Conditions du moment :

Après des niveaux d’eau très fluctuants depuis l’ouverture, la tendance de la semaine passée a été à une baisse générale des débits sur l’ensemble du bassin versant de la Nive.

Cette semaine a peut-être même été la plus stable depuis le week-end du 12 Mars. Fini la neige sur les hauteurs, l’eau se réchauffe et la saison est définitivement lancée. Même si les eaux étaient encore tendues il y a huit jours, il était possible de tirer son épingle du jeu à condition de bien choisir ses parcours.

A présent, tous les cours d’eau du bassin versant sont praticables à toutes les techniques, mais la météo annoncée pour ce week-end pourrait bien faire repartir tout ça à la hausse…

Les conditions sont donc de saison pour ce mois d’Avril. Seul bémol: le vent ! Du sud ou du nord-ouest, il a été très présent ces derniers temps, soufflant par rafales et nous obligeant à d’autant mieux choisir nos parcours.

Côté pêche, rien de surprenant. Le toc au ver reste supérieur aux autres techniques, et à condition de passer lentement et d’insister un peu, on se rend compte que les poissons sont bien là. Bien peu de mouches et d’éclosions, quelques B. Rhodani par ci par là mais rien de franc. Encore un peu de patience pour les moucheurs.




Conseils de pro :

Quelle que soit la technique, je pense qu’il faudra encore faire preuve d’insistance pour ces prochains jours. Au toc , n’ayez pas peur d’une plombée lourde et ramassée. Ce n’est peut-être pas toujours très agréable de pêcher ainsi, mais ça paye. En l’absence de touches, n’hésitez pas à remplacer votre appât par une nymphe casquée de bonne taille, ça peut faire la différence.

Idem pour le moucheur qui alternera sèche et nymphe au fil, surtout nymphe au fil…mais ne cherchez pas à lancer loin et à faire de longues dérives pas forcément utiles à cette saison car les poissons peuvent être tout proches de vous si l’approche a été bonne.

Bonne nouvelle, le vent devrait également tomber à partir de demain et pour les prochains jours, ce qui arrangera tout le monde et incitera sans doute un peu plus les pêcheurs à taquiner nos chères truites.

A bientôt au bord de l’eau.

20 avril 2016 Commentaires fermés sur Fini le yoyo

Pin It on Pinterest