Les Nives à tous les niveaux


Conditions du moment :

Cette semaine a été à nouveau à l’image de ce que la météo nous réserve depuis le début d’année; c’est à dire humide, et surtout froide. Il n’a pas tant plu ces derniers jours, pourtant les cours d’eau du bassin versant des Nives restent forts avec des eaux fraîches (autour de 12-13°C sur les affluents).

La pluie ne fera pas son retour avant le début de la semaine prochaine et les températures vont aller crescendo pendant quelques jours encore pour atteindre des normales de saison ce week-end. Le niveau des cours d’eau baisse gentiment et celle-ci va donc se poursuivre jusqu’aux averses orageuses annoncées la semaine prochaine par météo france. Il y a donc des chances pour que nos rivières continuent à faire du yo-yo (l’humeur des truites aussi) comme depuis le début d’année. Il faut donc profiter d’une accalmie passagère couplée à des températures agréables au bord de l’eau.

 



Niveau

Niveau

1.25 m

Lieux de la station

Nive à Cambo-les-Bains

Voir le niveau actuel de la station (Nive à Cambo-les-Bains) sur Vigicrue


Conseils de pro :

Même si les niveaux sont à la baisse sur l’ensemble du bassin, la grande Nive reste forte et encore assez difficile à pratiquer. Si vous tenez à pêcher la grande rivière, je vous recommande d’opter pour la pêche aux leurres car c’est la technique qui semble la plus productive avec ces niveaux depuis le début de saison. N’hésitez pas à utiliser des poissons nageurs de taille assez conséquente (7 voire 9 cm) qui tiennent bien dans les courants puissants. Bien sûr la pêche au toc est praticable en certains endroits et mieux vaut bien connaître ses parcours pour trouver des coins où ça pêche.

L’ensemble des affluents est pêchable et il ne faudra pas hésiter à changer de parcours et de vallée si les résultats tardent à se faire attendre. Etre au bord de l’eau aux heures les plus chaudes de la journée s’avérera payant avec ces conditions dignes d’un début de saison.

Pour les amateurs de pêche aux appâts naturels, le ver reste une valeur sûre dans des tailles petites à moyennes. Les moucheurs s’emploieront en nymphe au fil à deux nymphes dans des tailles 14 et 16 et des coloris de corps et de billes classiques qui ont bien fonctionné lors des dernières sorties. Il est aussi possible de tomber selon les jours sur de jolies éclosions de baétidés aux heures les plus chaudes, mais aussi de sedges bien présents. On pourrait parler de pêche totale en cette période sur l’ensemble des affluents de la Nive tant toutes les techniques sont prenantes. C’est ce qui fait le charme de cette saison, la plus belle pour beaucoup d’entre nous.