Nive, dans les starting blocks!


Conditions du moment :

Les niveaux d’eau sont toujours très bas sur les rivières du Pays Basque et les chaleurs de ces derniers jours n’ont rien arrangés.  Le ciel s’est chargé en milieu de journée et la pluie tant attendue n’est plus très loin. Les premières gouttes sont tombées dans l’après midi et les prévisions annoncent une trentaine de millimètres d’eau sur le bassin des Nives d’ici vendredi soir. De belles perspectives donc pour la pêche à condition que cet épisode pluvieux ne trouble pas trop les eaux.

Dans ces conditions, un secteur qui vous paraissait complètement vide la veille peut montrer tout son potentiel. L’activité des truites risque de faire un bon dans les jours qui viennent et notamment au tout début de la montée des eaux tant espérée. Soyez donc prêt!



Niveau

Niveau

0.57 m

Lieux de la station

Nive à Osses

Voir le niveau actuel de la station (Nive à Osses) sur Vigicrue


Conseils de pro :

Même si la météo sera de votre côté, n’oubliez pas que les niveaux sont très bas. Je vous conseille donc de soigner votre approche et de rester le plus en retrait possible des postes que vous prospecterez. Pêcher à genoux n’est pas un luxe sur certains secteurs.

Quelle que soit votre technique, l’idée générale est d’affiner votre pêche. Vos montages devront être en parfaite adéquation avec les conditions actuelles de débit . Au toc, oubliez les lourdes plombées du début de saison et utiliser des plombs n°5, 6 voire plus petits. La semaine dernière en guidage, la personne que j’accompagnais était surprise de la légèreté du montage nécessaire pour réussir la pêche. Réduisez également la taille de vos appâts.

Côté pêche à la mouche, des éphémères olives en taille 16 vous permettront d’attaquer la plupart des poissons gobeurs. En absence d’activité en surface, la pêche en nymphe au fil peut être très productive à condition de pêcher léger (bille de 2.5 et 2.8 en pointe maximum). N’hésitez pas à pêcher au porteur car cette technique reste, selon moi, la plus efficace en étiage et vous permet de doubler vos chances de piquer un poisson.

À bientôt au bord de l’eau

Glenn