ô rage! ô désespoir…!


Conditions du moment :

Sec! Voilà qui résume bien les conditions, jusqu’à présent, de cette saison 2017. On attend de vrais coups d’eau depuis des mois et on se prend à espérer un été pourri! Les orages sont annoncés cette semaine et celui vécu ce mardi 27 juin n’a fait qu’un passage éclair en Béarn : du vacarme pour pas grand chose…

A n’en pas douter, si les gaves et nives se chargent un minimum en eau, il faudra être prêt!

Malgré des eaux très basses pour la saison et claires, les journées grises vécues le week-end dernier permettent tout de même de sortir son épingle du jeu. Il devrait en être de même les jours prochains.



Niveau

Niveau

0,45 m

Lieux de la station

Gave d'Oloron à Oloron Sainte Marie

Voir le niveau actuel de la station (Gave d'Oloron à Oloron Sainte Marie) sur Vigicrue


Conseils de pro :

« Des bra-bra-bra, des kiki, on veut des brachis! © »

Sur les gaves depuis quelques semaines sont apparus les « brachis ». Les truites raffolent de ces petits sedges clairs au moment des éclosions, ça tombe bien il en sort par paquet de 1000…Secouez les arbres situés le long des rives et vous verrez que vous aussi vous allez en « bouffer » 🙂 Prévoyez des imitations d’émergentes de sedges en 16 si vous voyez des gobages!

Mais, on ne va pas se le cacher, c’est déjà bientôt la fin pour ces petites bestioles et la pêche à la mouche va devenir compliquée si les niveaux en restent ainsi sur les grands gaves. Il faudra pêcher à « vue » au moyen de petites nymphes peu lestées ou de micro mouches… Par expérience, une truite très active mais qui ne voulait rien savoir a bien fini par gober une imitation de caenis le week-end dernier : hameçon n°22….Privilégiez alors les sorties tôt le matin ou les coups du soir, les truites sont un peu moins méfiantes!

Il va donc sans doute falloir prendre les jambes à son cou et grimper un peu plus haut dans les torrents de montagne. Des imitations de palmers devraient faire l’affaire en cette saison!