Ouverture de la pêche aux carnassiers 2021
Conditions du moment :
L’élargissement de la zone de déplacement pour les pêcheurs va permettre à bon nombre d’entre nous de pouvoir faire l’ouverture de la pêche des carnassiers.
De plus tous les feux sont au vert concernant l’accès aux plans d’eau de notre département.
Rappel : sur le territoire de l’AAPPMA du Pesquit seuls les lacs en no-kill sont ouvert à la navigation ainsi que le lac du Gabas.
Cette année, l’eau est claire et la température moyenne en surface est de 17°C, ce qui ne va pas nous faciliter la tâche.
Les poissons seront sûrement léthargiques et situés dans peu d’eau, on a pu observer ces derniers jours des rassemblements de poissons blancs sur les bordures.
L’activité alimentaire des poissons se résumera aux heures les plus chaudes de la journée.
Niveau
Niveau
Aucune mesureLieux de la station
Gave de Pau à OrthezVoir le niveau actuel de la station (Gave de Pau à Orthez) sur Vigicrue
Conseils de pro :
Bien préparez son matériel
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J et gagner du temps qui sera consacré à la pêche, mieux vaut préparer son matériel.
Adaptez votre ensemble canne/moulinet aux types de leurres que vous pensez employer.
La tresse ou le nylon devra être vérifié car la moindre usure pourra être fatale et vous faire perdre le poisson tant attendu.
Vérifiez les hameçons de vos leurres et des têtes plombées, pour leur donnez plus de piquant pensez à les affûter.
Pensez à utiliser une pince pour décrocher vos prises et un petit spray de désinfectant dans la poche car les éventuelles coupures dues aux dents des brochets sont très douloureuses et s’infectent rapidement.
S’adapter! La clef de la réussite.
Le dilemme du jour de l’ouverture est de savoir avec quel type de leurre pêcher, sachez qu’il faut avant tout avoir confiance en vos leurres, ceux qui ont déjà pris du poisson… ou ce que vous venez d’acheter sont à privilégier car vous douterez moins et votre pêche n’en sera que meilleure.
Souvent pour l’ouverture les brochets répondent mieux aux animations lentes, donc ne négligez pas les pauses longues.
Pour les percidés, les sandres sont peut être encore sur leurs nids… Mais les pêches répondent bien surtout sur des gros leurres.
Pour ma part, je vais utiliser un swimjig pour les milieux encombrés et aller chercher les poissons dans les branches, un chatterbait pour pêcher rapidement quand les poissons s’activeront un peu et un swimbait pour pêcher tout doucement et décider un poisson difficile.