Ouverture de la pêche en première catégorie

Conditions du moment :

Samedi 12 Mars 2022 c’est l’ouverture de la pêche de la truite et plus généralement de la première catégorie piscicole.

Pour beaucoup d’entre nous, l’ouverture reste le moment incontournable de la saison, même si les conditions de pêche ne sont pas optimales : eaux froides et parfois turbides, températures encore hivernales, poissons encore endormis avec une période d’activité assez courte.

C’est avant tout l’occasion de retrouver les copains et de reprendre contact avec dame nature.

Il ne reste que quelques longs jours avant que tous les passionnés de pêche à la truite ne puissent s’adonner à leur passion.

Nous allons faire une petite synthèse du niveau de nos cours en ce début mars et quelques conseils pour maximiser vos chances de réussite.

Les quelques pluies de la semaine dernière auront un impact positif sur notre ouverture !

Niveau

0.75 m

Lieux de la station

Gave d'Oloron à Oloron Sainte Marie

Voir le niveau actuel de la station (Gave d'Oloron à Oloron Sainte Marie) sur Vigicrue

Conseils de pro :

Les niveaux d’eau sont bons à peu près partout.

L’eau s’était légèrement teintée en début de semaine dernière ce qui peut présager de bonnes conditions de pêche pour le grand jour.

La température de l’eau avoisine les 10°C, cela laisse présager une bonne activité alimentaire des poissons tout au long de la journée. Lorsque le soleil est au zénith, privilégiez les postes ombragés.

Pour la mouche, les deux grosses crues de décembre et janvier auront fortement impacté la macrofaune.

Les éclosions de grandes brunes sont rares mais si vous avez la chance de trouver des zones qui n’ont pas trop souffert, elles auront lieu dès 13h et il peut y avoir quelques éclosions de « chiros » en fin d’après-midi.

Je vous conseille donc de privilégier la pêche aux appâts naturels ou au lancer.

Les coups du matin et du soir seront déterminants surtout le coucher du soleil si la luminosité a été importante.

Le temps sera couvert et pluvieux ce week-end alors n’hésitez pas à utiliser des couleurs qui flashent. De plus, les poissons sortant du frai n’ayant pas été dérangés depuis des mois seront plus agressifs et ils ne rechigneront pas à s’attaquer à de grosses proies.

Enfin, les inventaires piscicoles de l’automne dernier ayant montré une bonne proportion de poissons adultes, il ne serait pas surprenant que de bonnes surprises soient au rendez-vous.

Côté migrateurs:

2021 était l’année de la finalisation de la procédure de révision des mesures du PLAGEPOMI Adour- Cours d’eau côtiers (Plan de Gestion des Poissons Migrateurs). L’Arrêté Préfectoral d’ouverture de la pêche a été scindé en deux. L’AP pour les espèces non migratrices pour 2022 est sorti, mais à ce jour l’AP espèces migratrices est à la signature.

Toutefois, nous vous informons que le projet d’AP ouverture espèces migratrices stipule que l’ouverture pour le Saumon et la Truite de mer est décalée au 1er avril 2022.

Soyez respectueux les uns envers les autres, ce n’est pas la course et il vous reste encore 190 jours pour taquiner les truites.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente ouverture 2022 !

9 mars 2022 Commentaires fermés sur Ouverture de la pêche en première catégorie