Temps de pêche sur les Nives


Conditions du moment :

Entre chaleur et orage

Après les fortes chaleurs, la semaine a démarré sous les orages qui ont éclaté dans la nuit de dimanche à lundi. Les eaux du Lauhribar et de la Nive de Béhérobie se sont rapidement teintées et ont donc coloré la grande Nive. Dès lundi soir, les choses sont revenues à la normale. Les niveaux d’eau sont actuellement parfaits mais de gros orages éclatent de nouveau à l’heure où j’écris ces quelques lignes, dans la vallée des Aldudes et la vallée d’Esterençuby.

Depuis dimanche, les conditions de pêche sont excellentes avec des poissons actifs quasiment toute la journée. La météo nous annonce un temps plus calme dans les prochains jours, de bonne augure!



Niveau

Niveau

0.32 m

Lieux de la station

Nive des Aldudes à Baïgorry

Voir le niveau actuel de la station (Nive des Aldudes à Baïgorry) sur Vigicrue


Conseils de pro :

Je vous conseille de vous appliquer à pêcher les bordures car les plus beaux poissons s’y tiennent régulièrement. Dès que le soleil tape fort, privilégiez les secteurs ombragés. Les dernières sorties ont démontré que la pêche était bien meilleure à l’ombre notamment le matin. À la mouche, toutes les techniques de pêche en nymphe au fil donnent de bons résultats. Il est aussi possible de se faire plaisir en sèche même en pleine après-midi sous les frondaisons. Les gobages sont discrets donc ouvrez l’œil. N’oubliez pas vos imitations de fourmis à la maison n’y quelques Ignita en taille 18 pour les coups du soir. les mouches de mai sont bien présentes mais aucun gobage constaté sur ces grosses éphémères…

Au toc, n’hésitez pas à alterner entre les appâts naturels et les nymphes, surtout dans les périodes creuses où l’artificiel fait la différence. Prenez alors soin d’enlever votre “rigolleto” car cet indicateur quasi indispensable pour la pêche aux appâts naturels est à bannir pour la pêche en “tocnymphe”. N’oubliez pas d’inverser également le sens de votre bannière. Si l’appât naturel doit être présenté en premier, la ou les nymphes devront être derrière votre fil indicateur lors des dérives!