Saumon : la situation au 4/06
Une semaine moins prolifique…mais un ratio de captures sans équivalent avec les saisons précédentes. Le point sur la situation.
Au 4 juin, 378 saumons ont été capturés et déclarés dans les cours d’eau autorisés des Pyrénées-Atlantiques. Une baisse progressive des captures journalières est à observer ces derniers jours. La baisse des niveaux, les coups de chaleur, n’y sont sans doute pas étrangers. Depuis le début de la saison de pêche, on peut ainsi dénombrer près de 6 captures par jour!
Il faut aussi noter que près d’un tiers des pêcheurs de saumon ont déjà capturé au moins un poisson cette saison…Statistique largement supérieure à la « moyenne » (environ 10% à 15%) de ces dernières années.
Au niveau des techniques de pêche utilisées pour ces captures : 54% des saumons ont été pris aux leurres, 35% à la mouche et 11% au ver.
Les captures restent éparpillées sur le gave d’Oloron mais il faut noter une progression des captures vers l’amont de Navarrenx depuis 10 jours environ. A noter qu’aucun poisson supérieur à 6kg n’a été capturé cette semaine.
Le détail des captures selon les cours d’eau au 4/06 :
Gave d’Oloron : 348
Saison : 24
Nive : 6
Gave de Pau et Nivelle : 0
Pour ce qui concerne les remontées de migrateurs, retrouvez les dernières données de comptage (au 31/05) ici : Bilan_Stations_Videos_Migradour_31_05_15-1
Enfin, nous vous invitons à visionner ci-dessous le reportage réalisé par l’ONEMA sur la préservation des poissons migrateurs dans les Pyrénées-Atlantiques :