Saumon : la situation au 8/04!
Gros week-end de Pâques en ce qui concerne les captures de saumon. Un début de saison qui démarre bien mieux que les années précédentes…Le point sur la situation au 8 avril.
A la date du 8 avril, 71 saumons ont été capturés sur les cours d’eau autorisés du département. Les conditions hydrauliques n’y sont sûrement pas étrangères, de même que les stocks remontants de saumons de « plusieurs hivers de mer » qui, d’après les prévisions, seraient sans doute plus importants que l’an passé.
Le poids moyen des captures déclarées est de 5kg pour une taille de 79cm. Le plus gros poisson pêché est un saumon de 10kg! Quelques poissons de 8 à 9kg ont également été capturés.
La majeure partie des captures ont été faites aux leurres (59% des captures) et à la mouche (39% des captures). 66 poissons ont été pris sur le gave d’Oloron, en grande partie à l’aval de Sauveterre-de-Béarn. Quelques poissons ont été pris en amont (secteur Sauveterre-Navarrenx) la semaine dernière. 6 poissons ont été capturés sur le Saison, aucun sur la Nive ou la Nivelle.
Il faut ajouter à ces captures déclarées, les saumons qui ont été remis à l’eau. Quelques pêcheurs ont en effet indiqué sur le formulaire prévu à cet effet les saumons remis à l’eau depuis le début de saison. Outre plusieurs saumons de « redescente » logiquement remis à l’eau, 4 saumons ont été capturés puis remis à l’eau dont 2 sur la Nive et le gave de Pau (captures accidentelles).