Eaux vives, dormantes, douces… ou salée.


Conditions du moment :

Rien de nouveau sous le soleil. Le niveau des rivières est au plus bas sur le bassin de la Nivelle depuis de trop longues semaines, la pêche de la truite y est donc très, très compliquée. Concernant les stratégies des pêches d’été vous trouverez tous les conseils nécessaires dans les articles publiés ces dernières semaines par mes confrères du département: finesse des montages, réduction de la taille des appâts, mouche et leurres, coups du matin ou du soir,…)

En cette fin de mois d’août et surtout en septembre et octobre pensez à vous tourner vers les plans d’eau (carnassiers) ou vers l’océan pour les pêches du bar ou du sar.

Les lacs de St-Pée-sur-Nivelle et de Mouriscot à Biarritz se prêtent parfaitement aux différentes pêches sportives de la perche ou du black-bass. Et aussi…bonne? ou mauvaise? nouvelle, l’apparition récente d’une nouvelle pêche sportive à pratiquer sur la côte basque: celle du silure. À 5 mn de l’océan sur ce même lac Mouriscot.




Conseils de pro :

Pour la pêche du black-bass, pêcheurs de truite aux leurres, vous possédez dans votre boîte des bijoux pour la pêche de ce poisson. Les leurres truite, plus petits et souvent plus imitatifs que les habituels leurres à black-bass feront merveilles sur des poissons souvent relâchés et donc sur-éduqués. N’ayez aucun complexe, vos approches discrètes, vos montages tout aussi discrets et votre précision de lancer acquise en rivière seront autant d’atouts.

Pêcheurs de truite au toc, pensez aussi que vous possédez un avantage précieux dans le guidage, la dérive naturelle des appâts que vous proposerez aux sars et autres sparidés à partir des digues et des enrochements. À l’aide d’un matériel identique (quoiqu’un peu plus puissant) direction la côte dès-à-présent. Tout comme pour la truite au toc, ce sont les zones de courants et de turbulences qui sont à privilégier: recherchez l’écume qui se forme autour des obstacles rocheux (ce bouillonnement blanc que les pêcheurs locaux surnomment à juste titre… le « champagne »).

21 août 2015 Commentaires (0)

Pin It on Pinterest