Pas beaucoup de choix cette semaine…


Conditions du moment :

Les derniers jours nous ont gratifié d’une pluviométrie abondante. Le week-end dernier, de nombreux cours d’eau étaient encore très bien. Habituellement, je pêche souvent le vert lorsque je ne souhaite pas aller sur les grands cours d’eau (Gaves d’Oloron, de Pau ou Saison). Mais pas en ce moment. De nombreux ombres communs ont été capturés sur cette rivière depuis l’ouverture, ce qui est preuve qu’ils sont bien adaptés et en abondance. Cette espèce ne se reproduit pas à la même période que les truites. C’est généralement autour du mois d’avril ! Le risque de les capturer et de les déranger sur cette période critique est trop grand pour moi. J’y retournerai mi-mai…

Dimanche, j’ai eu l’occasion d’aller pêcher sur des affluents du Gave d’Aspe et sur l’Aspe lui-même. Pour tout vous dire, pas un grand cru… J’ai consacré mon après-midi à la pêche aux appâts naturels. Les poissons n’ayant pas le nez en l’air… Quelques petites truites se laisseront séduire sur les affluents aux vers de terre et un poisson correct sur le Gave d’Aspe.

Il m’a fallu pêcher lourd et rechercher les veines profondes et calmes. Les poissons n’étaient pas dans les têtes de courant en tout cas. Les eaux froides favorisent les pêches lentes et profondes et les vers de terre restent des valeurs sûres !

Les conditions hydriques du début de semaine ont compliqué fortement la pêche. Peu de cours d’eau offraient de bon niveau pour la pêche… Il aura fallu chercher des petits cours d’eau de plaine ou de montagne. Les ruisseaux du piémont étant eux, trop souvent impraticables.




Conseils de pro :

Malheureusement, la météo semble ne pas vouloir nous gâter pour les prochains jours. Prenons notre mal en patience, la saison est longue… Pour les plus courageux et mobiles, il y aura toujours de quoi pêcher mais il faudra changer ses habitudes de lieux et de techniques… L’occasion peut-être de découvrir autre chose ?

Info de dernière minute : le gave d’Aspe, le gave de Pau en amont de  NAY, le Vert et le Saison sont actuellement largement praticables.

Au plaisir d’une rencontre au bord de l’eau.

Benoît

6 avril 2016 Commentaires (0)

Pin It on Pinterest