Le réveil du gave après le coup de froid…


Conditions du moment :

Les derniers jours laissent présager une reprise d’activité imminente sur les gaves. Les cours d’eau moyen du haut Béarn offrent eux des résultats réguliers toute au long de la journée alors que les truites du gave d’Oloron ont tendance à faire des sorties éclair. A cette saison, nous sommes habitués à avoir des pics d’activités qu’il ne faut pas rater ! Deux temps forts dans la journée, le début d’après midi et le coup du soir !

Les dernières minutes d’ensoleillement offrent déjà les premiers « coup du soir» sérieux sur le gave d’Oloron.  Des sedges roux et grosses éphémères grises, olives et jaunes ne laissent pas indifférente les truites. A l’inverse des après midi qui bien souvent, malgré de très belles éclosions n’ont pas beaucoup mises de poissons en poste. L’eau du gave est encore à 10°C… Attention d’en 2 ou 3 degrés ! Les pêcheurs au toc et aux leurres tirent leur épingle du jeu sans pour autant encore pouvoir parler de grosse pêche.




Conseils de pro :

Les prochains jours devraient nous donner d’excellentes conditions de pêche (stabilisation des niveaux, augmentation sensible de la température…). Bref, tous les signaux sont au vert pour la fin de semaine. Côté migrateurs,  les aloses devraient être à nouveau actives à la suite du redoux annoncé et les saumons sont nombreux à se présenter aux abords de Navarrenx.

Pêchez beaucoup mais prélevez avec parcimonie, la ressource n’est pas inépuisable.

A bientôt au bord de l’eau.

Benoît

27 mai 2015 Commentaire { 1 }

Pin It on Pinterest