Sûrement une semaine à ne pas rater !!!


Conditions du moment :

Les derniers jours et malgré de fortes chaleurs nous ont offert de très belles parties de pêche… L’eau n’et pas encore très chaude, je dirais même mieux, elle est à l’optimum (entre 16 et 18° en moyenne) sur le gave d’Oloron et le Saison. Les poissons sont franchement mordeurs toute la journée avec un petit creux entre 18h30 et 20h30 me semble t’il…
Les conditions actuelles permettent d’envisager beaucoup d’espoirs pour les prochains jours.

J’ai eu l’occasion de réaliser un très beau coup du matin dimanche, avec des poissons actifs en surface très tôt. Pas la peine de charger ses boites à mouches, les truites semblent franchement être sur les sedges nombreux actuellement sur la rivière et dans les arbres. Des modèles de taille moyenne (12 à 16) et pêchant bas sur l’eau (type ZC13 ou cul de bécasse) donnent peux de refus, du matin au soir…
Les truites sont en pleine forme et très énergiques à cette période et je vous déconseille de descendre en dessous du 15°/°° pour éviter trop de casses. J’en ai fais les frais durant les derniers jours. Maintenant c’est 16°/°° minimum !
Amis pêcheurs, vous pourrez observer actuellement sur le Saison et le gave d’Oloron de nombreuses tâches claires sur les graviers au niveau des radiers. Il s’agit de nids de Lamproies Marine qui fraient actuellement sur nos cours d’eau. Faites donc attention de ne pas piétiner ses zones…




Conseils de pro :

Tous les voyants sont au vert avec des eaux fraiches, un ciel bas et des températures extérieures plutôt bonnes pour la saison prévue en fin de semaine ! Attention tout de même à une chute trop brutale des températures prévue le weekend prochain, qui pourrait bien caler les poissons quelques temps.

Même si beaucoup de truites sont en poste, toutes ne gobent pas frénétiquement. Il ne faut alors pas hésiter à leur présenter une petite nymphe type « Pheasant Tail ».
La pêche aux appâts naturels et aux leurres donne encore de bons résultats sur les têtes de courant. La teigne et les grosses larves d’éphémères donnent d’excellents résultats dans les conditions actuelles.

Le Saison autour de Mauléon offre de très bons « coup du soir » pour le moment. Là en revanche, il vous faudra affiner le bas de ligne…

De nombreuses truites de mer sont présente actuellement, peut-être aurais vous la chance de combattre une de ses torpilles. Pour le coup je n’ai pas d’infos à vous donner, mais si vous en avez, je suis preneur…

7 juillet 2015 Commentaire { 1 }

Pin It on Pinterest