Conditions du moment :
Après la crue, la pêche reprend par les têtes de bassin.
La crue de vendredi 4 juillet 2014 restera dans les mémoires, en plus d’avoir battu les records de 1915, elle laissera des stigmates bien visibles pour plusieurs années. Les zones les plus touchées sont globalement situées dans le bas des vallées, et les petits affluents généralement insignifiants auront causés les plus gros dégâts.
Quelques jours après cet épisode de crue spectaculaire, il était déjà possible de pêcher sur les têtes de bassin. Dès le dimanche des pêcheurs prenaient des truites arc en ciel échappées des piscicultures sur la Nive de Baïgorry.
Conseils de pro :
Des rivières comme l’Irati, l’estérenguibel, le Laurhibar, et la Nive des Aldudes en amont de Banca sont largement praticables. Le ballet des bergeronnettes au-dessus des cours d’eau, et l’observation d’éphémères émergentes, me donnent bon espoir d’apercevoir rapidement des truites en activité.
6 juillet 2014
Commentaires (0)
A propos de l'Auteur: Yvon Zill
Yvon Zill - Moniteur guide de pêche sur le bassin des Nives au Pays Basque.
spécialiste de la pêche à la mouche sous toutes ses formes, mais avec une nette préférence pour la mouche sèche.
Dans des paysages d'une majestueuse beauté sauvage, ou les villages à l'architecture et au caractère historique exceptionnels, pratiquer l'art de la pêche à la mouche est un must qui vous fera atteindre une sensation de plénitude et d'harmonie avec la nature que vous n'oublierez pas. Je mettrai à votre service toutes mes connaissances techniques,pédagogiques, et naturalistes, pour que votre sortie vous apporte du poisson sauvage, mais aussi une immersion dans la culture et l’environnement si particulier du Pays Basque. Si vous désirez découvrir l’esthétique et la grâce de la pêche à la mouche, l’initiation que je vous propose,devrait vous permettre par la suite d'évoluer en toute autonomie.
Si comme moi, vous avez déjà parcouru un grand nombre des rivières de France ou du globe, le Guidage que je vous propose vous fera gagner beaucoup de temps sur les Nives, certes riches en salmonidés sauvages, mais qui peuvent se montrer déroutantes, avec des truites dont la méfiance n’égale que la beauté.