Semaine de fermeture truite sur les gaves du Béarn

nouveautés reglementaire

Conditions du moment :

Un temps assez chaud dans l’ensemble nous aura accompagnés cette semaine de fermeture. Toutefois, les eaux restèrent fraîches (entre 12 et 16 °C°) et les niveaux d’étiage tout à fait acceptables pour prétendre capturer les dernières truites de la saison 2014.

Cette semaine, j’aurai honoré mes derniers stages sur le bassin des gaves, essentiellement à la mouche. L’activité en surface était bien présente, avec des éclosions régulières de petits baetis jaunes, essentiellement des Ephemerella Ignita ou « olives à ailes bleues ». Pour autant, la pêche restait compliquée et les poissons très méfiants et craintifs.
Patrick l’aura vérifié sur le gave d’Aspe ou les poissons ne nous laissaient pas le temps de régler la mire et la distance qu’ils avaient déjà disparu… Dur dur ! Nous en aurons profité pour régler technique de lancer et lecture de l’eau.
Frédéric et Bernard seront venus à la faveur d’un cadeau découvrir la pêche au Tenkara en petit torrent. Les poissons étaient visibles, nous en aurons profité pour étudier leurs comportements, connaissance de base pour aborder la pêche à la truite. Ensuite, nous aurons travaillé lancers, déplacements, positionnements, dérives… au fil du cours d’eau. Malgré tous nos efforts, les truites restaient les plus malines pour nos deux débutants.

Conseils de pro :

Sur ces zones, quelques cyprinidés sont présents, souvent des beaux sujets qui ne se laissent pas attraper si facilement. Comme un clin d’œil à cette fin de saison à la truite, barbeaux et chevesnes seront peut-être, comme pour moi, nos futurs partenaires de pêche pour ces prochaines semaines. A moins que vous ne décidiez de continuer à traquer la truite sur les terres espagnoles ou en réservoir? Pour toutes ces possibilités, vous pouvez me contacter, je peux vous aider à prolonger la saison et vous guider sur de nouveaux territoires. Sinon je vous dis à l’année prochaine !

15 septembre 2014 Commentaires (0)