Tout simplement Août!

Conditions du moment :

Après les bonnes crues de la semaine passée, les rivières ont retrouvé en début de semaine des niveaux plus propices à quelques sorties halieutiques.
En début de semaine, les truites des grandes rivières ont répondu présentes en journée pour notre plus grand bonheur sans toutefois se laisser berner facilement. Nous sommes en d’août et les truites ont des indicateurs de méfiance marqués dans une zone rouge. Cependant bien conseillé et en choisissant ses parcours il est possible de faire pêche.
Les conditions de pêche sur les rivières de moindre importance comme le Vert ou les gaves plus petits sont variables et les parcours offrant le plus de fraîcheur sont à privilégier.
Ces conditions très classiques pour un moi d’août risques de se dégrader dans les heures qui viennent avec l’arrivée d’une perturbation qui depuis quelques heures déjà nous offre de très faibles précipitations. De forts cumuls sont attendus pour demain avant une accalmie et une semaine à venir plutôt perturbée. Le gave d’Oloron qui oscille autour de 40 cm depuis une semaine à de forte chances de nous offrir un visage tout autre dans les heures à venir.

Conseils de pro :

Avec les conditions d’eau annoncées, une bonne connaissance du réseau hydrographique sera la clef pour les jours à venir et s’orienter vers les cours d’eau pêchables.
Si le ciel nous fait mentir, et que les fortes précipitations attendues ne sont pas au rendez-vous, il faudra alors continuer les prospections et surtout les approches ultra discrètes dans l’espoir de présenter nos mouches aux belles truites des grands gaves sans toutefois tomber dans un excès de finesse dont on connait la fin inéluctable.
Si les conditions de pêche difficiles de journée vous rebutent, n’hésitez pas à rester un peu plus tardivement au bord de l’eau pour un coup du soir qui en cette période offre toujours de belles surprises.

7 août 2015 Commentaires (0)