Un moi de Mai qui s’annonce avec de gros niveaux


Conditions du moment :

« Une fois n’est pas coutume » les niveaux d’eaux sont extrêmement fort pour ce début de moi de mai.

Les conditions hydrauliques des rivières varient énormément en fonction des diverses périodes de pluies et de la fonte des neiges. Il est donc très difficile de prévoir les conditions de pêche à moyen terme.

Les prévisions météo des prochains jours sont relativement instables. Le temps sera soit pluvieux, soit chaud avec du vent. Il y a donc peu de chance que les cours d’eaux baissent.

Dans ces conditions, si vous souhaitez pêcher la truite, je vous conseil d’aller sur les rivières de l’ouest du département (les Nives), la fonte y est déjà terminé, ou de privilégier les cours d’eaux a faible débit. Les Gaves sont pour leur part totalement impêchable à moins de les connaitre comme sa poche ou d’y aller avec un guide.




Conseils de pro :

Pour les passionnés de la traque des gros poissons en grandes rivières, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous faire accompagner par un guide.

Les rivières sont dangereuses avec ces niveaux et trouver du poisson actuellement relève de l’exploit. Les éclosions sont rares et les poissons peu actif a cause de l’eau de neige.

L’alternative évidente repose sur la pêche des poissons migrateurs. Vous n’ignorez surement pas la présence de nombreux saumons cette année, et les aloses commencent à rentrer dans les rivières.

Quelques poissons ont été pris en aval de Sauveterre de Béarn. Il est plus facile de les pêcher en ce moment avec de petites cuillères ou de petits leurres souples, mais pour les amoureux de la pêche à la mouche les premières Aloses ne devraient pas tarder à être prises sur le bas du Saison (Gave de Mauléon).

A bientôt au bord de l’eau.

 

1 mai 2015 Commentaires (0)

Pin It on Pinterest