Une ouverture sous les meilleurs auspices…


Conditions du moment :

Ouf !…  Dans l’ensemble, les rivières semblent avoir retrouvé un niveau parfait pour l’ouverture. Malgré les fortes précipitations des dernières semaines, nos terrains de jeux favoris sont aujourd’hui plus que praticables.
Force est de constater que les dernières ouvertures ont souvent été compliquées avec, soit des ruisseaux presque à l’étiage, soit des niveaux d’eau très forts !
Les antennes locales me confirment que partout dans le département, la pêche devrait pouvoir se pratiquer confortablement. Certes,  certains grands Gaves ont encore des débits importants, mais l’élément primordial est la fonte des neiges qui peut rendre l’eau un peu fraîche et limiter l’activité des truites …
Rassurez-vous, toutes les rivières du département ne sont pas soumises à la fonte des neiges !
Même si le jour de l’ouverture est surtout un moment de convivialité entre amis et l’occasion de prendre un grand bol d’air dans une nature en réveil, si la pêche est favorable, ne nous en privons pas !
Je vais essayer, par bassin, de vous décrire la situation telle qu’elle se présente aujourd’hui et telle qu’elle pourrait être le jour « J »
La Nivelle et ses affluents ainsi que la Bidouze sont parfaits pour pratiquer la pêche de la truite. Les débits un peu soutenus et la température de l’eau plus chaude en moyenne que sur les autres cours d’eau du 64, devraient maintenir les truites en activité durant une bonne période de la journée.
Sur le bassin des Nives, il n’y a pas de fonte des neiges. Les rivières sont actuellement légèrement teintées avec un débit un peu fort, mais il y a de fortes chances que d’ici l’ouverture, le niveau et la coloration baissent encore.  Toutes les pêches devraient être praticables !
Le Saison et ses affluents sont eux aussi à la fête avec des niveaux forts mais très favorables à la pêche. Hier, les truites y étaient d’ailleurs très actives en surface !!!
Les Gaves d’Ossau, d’Aspe, d’Oloron  et de Pau, ont certainement les niveaux les plus forts du département ! Toutefois, la pêche devrait pouvoir s’y pratiquer correctement. Pour info, le Gave d’Ossau est celui dont le niveau est redescendu le plus et le Vert est parfait ! L’Aspe, sur la partie basse, est aujourd’hui le plus teinté à cause d’un récent éboulement de terrain, qui a chargé la rivière de terre. Tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici samedi.
Le Gave d’Oloron est donc soumis aux péripéties de ses deux principales rivières nourricières et devrait, malgré des niveaux d’eau importants, offrir de bonnes conditions de pêche, à condition de s’adapter un peu…les eaux de fonte n’offrent généralement que des fenêtres d’alimentation plutôt courtes…
Le Gave de Pau qui a un bassin versant très important est, lui aussi, bien redescendu. De belles pêches en perspectives… L’Ouzom est lui, fort et laiteux, ce qui n’est pas l’idéal ! Le Béez offre par contre de très bonnes conditions de pêche. Les cours d’eau du Nord-Est du département ne sont pas en reste puisque les niveaux actuels et pour l’ouverture s’annoncent « idéaux » !
La météo nous annonce un temps couvert avec de faibles pluies pour vendredi et samedi (si toutefois ils ne se trompent pas !!!). Les rivières ne devraient donc pas être impactées pour l’ouverture ! En tout cas, le coup de froid pourrait lui, nous compliquer la tache…




Conseils de pro :

Amis pêcheurs,

les eaux froides sont souvent synonymes de léthargie des poissons. Ils risquent de n’entrer en activité qu’à la faveur d’un léger réchauffement de l’eau, lorsque le soleil est au zénith. Il sera peut-être préférable de décaler la pause déjeuner…
Les pêcheurs aux appâts naturels devront certainement opter pour des montages un peu plus lourds qu’à l’accoutumée. Ils devront chercher les poissons sur des zones de confort et auront peu de chance de  les trouver en plein courant. Après il n’y a pas de vérités… Le ver de berge garantira succès avec ces niveaux d’eau…
Pour la pêche à la mouche, les éclosions pourraient se produire entre 13h30 et 15h00. Avant la dernière montée des eaux, les truites étaient bien actives en surface sur les Brunes de Mars et autres Ephémères grises de belle taille… La pêche à la nymphe lourde devrait payer le reste de la journée.
Pour toutes les autres techniques, on privilégiera des montages lourds et des animations lentes…

Je vous souhaite à tous, une très bonne ouverture de la truite 2015.
Nous aurons peut-être rendez vous, sur une animation durant l’année ?
A bientôt au bord de l’eau
Votre serviteur,
Benoît

11 mars 2015 Commentaires (9)

Pin It on Pinterest