Vos conditions de pêche pour l’ouverture !


Conditions du moment :

On y est ! A 3 jours de l’ouverture, voilà un tour d’horizon succinct des rivières des Pyrénées-Atlantiques et quelques infos pour le week-end …

Les conditions semblent proches de celles de l’année dernière. Mais il y a une grosse inconnue à l’équation ! C’est la nuit de mercredi à jeudi. En effet, météo France nous annonce des précipitations, mais si les prévisions s’avèrent exactes, rien de grave bien au contraire !!! Un point positif : nous devrions faire une ouverture au sec et sous le soleil. De quoi présager de bons moments conviviaux autour du casse-croûte de midi !

Et oui, l’ouverture est avant tout une fête et rassurons-nous, la saison est longue…

Je suis sûr d’une chose, les petits ruisseaux seront parfaits pour la pêche. Ce sont les Gaves et la grande Nive qui risquent d’être limites, même si j’ai la conviction que les niveaux seront bons…

La tendance actuelle est à la baisse des niveaux partout sur le département, mais quoi qu’il en soit, ils seront plutôt forts et légèrement teintés pour l’ouverture… Une aubaine pour les pêcheurs aux appâts naturels et quitte ou double pour les moucheurs. C’est la température de l’eau qui devrait influencer le plus les résultats de pêche et comme tous les ans, le taux de fonte des neiges !!!

Bassin par bassin, voilà un état des lieux des cours d’eau aujourd’hui et à quoi ils pourraient ressembler samedi. (A titre d’information : je ne suis pas Madame Irma)

La Nivelle et ses affluents comme le Lizuniaga à Sare sont actuellement parfaits pour la pêche. Toutes les techniques y sont praticables. Les poissons devraient y être actifs assez tôt car les eaux ne sont pas très froides pour la saison.

Après un gros coup d’eau ce week-end, les Nives et la Bidouze reprennent peu à peu leur calme et seront, sans nul doute, fortes pour l’ouverture. Fortes, mais largement pêchables… Je veux dire par là qu’il est inutile de venir avec du matériel ultra-light…Avant le coup d’eau, les truites étaient bien actives en surface l’après-midi…

Le Saison et ses affluents ainsi que les Verts sont magnifiques actuellement. Sur les parties basses, la semaine dernière, les poissons gobaient volontiers de grosses « march brown » dérivantes, nombreuses à la surface ! La partie amont devrait donner d’excellents résultats aux appâts naturels et aux leurres…

Les Gaves d’Oloron et de Pau restent fidèles à eux-mêmes et sauf surprise (gros coup d’eau en montagne) seront « gros » mais praticables. Comme d’habitude il faudra être vigilant en début d’après-midi pour voir à la surface de l’eau, percer les grosses mâchoires de nos truites trophées. Valable pour toutes les techniques, cherchez les poissons dans peu d’eau et prospectez lentement. Des plombées lourdes vous permettront d’y arriver et de présenter au mieux l’appât roi pour l’ouverture (le ver de terre). Attention toutefois à respecter un bon équilibre entre plombée groupée, proche de l’hameçon et discrétion.

Les Gave d’Aspes et d’Ossau sont aussi largement praticables à toutes les techniques. Seul bémol, ils sont également plus soumis à la fonte des neiges et le redoux annoncé n’est guère encourageant. Il ne faudra donc pas rater la sortie des « artistes » qui sera certainement de courte durée…

Néez, Béez, Lagoin, Baïse, Luy de France et Gabas devraient être quant à eux d’un très bon niveau pour pêcher au « toc » ou bien aux leurres. Attention à l’Ouzom qui pourrait être très froid (forte fonte des neiges). N’oubliez pas les canaux…

Toutes les photos de l’article (sauf celle de truites) datent d’hier (mardi 8 mars 2016).

 

 




Conseils de pro :

De manière générale, le soleil du week-end pourrait bien donner lieu à de belles éclosions et mettre dame fario à table. C’est souvent l’occasion de leurrer facilement un gros poisson repéré l’année d’avant et qui n’est pas encore devenu psychopathe. Un mois après, il en sera déjà autrement…

Comme d’habitude, la pêche sous l’eau se fera de manière lente et minutieuse en allant chercher les poissons sur leurs zones de confort… Plombées et nymphes lourdes de rigueur… Pour les pêches aux leurres, n’ayez pas peur de mettre des grandes tailles et des couleurs vives. Il faut souvent les agresser afin de les faire bouger dans les eaux froides de l’ouverture.

Amis pêcheurs, l’année dernière nous avons connu une année exceptionnelle en terme de remontée de saumons. Il se peut donc et souhaitons-le, que de nombreux ravalés (saumons ayant survécu au frai et tentant de regagner l’océan à nouveau) soient encore présents dans les parties supérieures et inférieures des rivières. Faites donc attention si vous pensez avoir pris la truite de votre vie (ça arrive tous les ans) et par respect pour le travail accompli, merci de les remettre à l’eau dans les meilleures conditions possibles.

Je vous souhaite à tous, une très bonne ouverture de la truite 2016.

Nous aurons peut-être rendez-vous sur une animation durant l’année ou bien nous croiserons-nous sur une berge ?

A bientôt au bord de l’eau

Halieutiquement,

Benoît

9 mars 2016 Commentaires (0)

Pin It on Pinterest