Remettre à l’eau un saumon….

Saumon : la situation au 24/03

Saumon : premier bilan depuis l’ouverture…

Capture saumon ouverture 2016

Un saumon de 91cm remis à l’eau le 13 mars 2016

Les conditions étaient réunies le week-end dernier : un « coup d’eau » quelques jours avant, un niveau très correct pour pouvoir pêcher partout…Les captures se sont ainsi succédé depuis!

Au 17/03,on dénombre ainsi 17 saumons capturés à la ligne sur les cours d’eau autorisés des Pyrénées-Atlantiques :

  • 16 captures sur le gave d’Oloron
  • 1 capture sur la Nive

Le record de la semaine est un poissons de 98cm pour 8kg!

Parmi ces 17 poissons, figurent malheureusement 3 « ravalés » (appelé aussi « bécard »)… Pour les non spécialistes, un « ravalé » est un saumon qui a réussi l’ensemble de son cycle naturel et qui, encore vivant après le frai, s’apprête à repartir en mer pour démarrer un nouveau cycle. Ces poissons sont très amaigris, immangeables, et ne méritent pas vraiment une telle sentence après tous ces efforts. Alors, pêcheurs, si par mégarde il vous arrive de capturer dans les prochaines semaines un saumon à la silhouette amaigrie (poids en général n’excédant pas 2,5 kg) alors qu’il mesure plus de 75cm, penser à le relâcher, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un « ravalé ».

Toujours parmi ces 17 poissons, un a pu repartir à l’eau sans difficultés une fois que son « ravisseur » ait décidé de lui donner la vie sauve! Félicitations à Fabrice Bergues. Rappelons qu’un guide des bonnes pratiques pour la remise à l’eau vient tout juste d’être édité : https://www.federation-peche64.fr/remettre-a-leau-saumon/

A noter enfin qu’aucun poisson n’a pour l’heure franchi les différents points de contrôle (Masseys sur le gave d’Oloron, Charritte sur le Saison, Artix sur le gave de Pau).

Commentaires clos.

Pin It on Pinterest